La Commission européenne a chargé le Finlandais de coordonner les efforts des différentes parties de son initiative Hexa-X, qui porte sur la 6G et tâchera d’en développer les technologies et les cas d’usages.
La 5G commence à peine à être déployée que certains réfléchissent déjà à la 6G. Samsung a émis un livre blanc sur le sujet tandis que la Chine travaille activement à tester ce qui pourrait constituer le prochain standard des technologies de réseaux mobiles. Pour l’heure, ses contours sont encore à dessiner, mais on en connaît déjà les promesses : débits accrus, latence réduite, usages pour l’IA et la réalité mixte, etc.
Il va donc s’écouler encore quelques années avant que la 6G, si ce nom est retenu par la 3GPP, ne soit standardisée. Toutefois le sujet est déjà très géopolitique, avec la Chine, la Corée du Sud ou encore les USA qui se positionnent d’ores et déjà et tentent d’influencer les orientations de la future norme. L’Europe a rejoint la danse en lançant son initiative Hexa-X et en désignant Nokia Bell Labs comme maître d'œuvre.
Une future norme
Le projet Hexa-X, lancé par la Commission européenne dans le cadre du plan Horizon 2020, sur la recherche et l’innovation, est un programme de recherche rassemblant divers acteurs du numérique et notamment des réseaux, dont Orange, Atos, Siemens ou encore Intel. Nokia en est le “project lead”, coordonnant les différents efforts, tandis que son comparse Ericsson joue le rôle de “responsable technique”.
Hexa-X vise à élaborer des cas d’usages et des scénarios, de développer les technologies et l’architecture globale de la future 6G. “Même s'il y a encore beaucoup d'innovation dans la 5G avec la publication de nouvelles normes, nous explorons déjà la 6G dans notre laboratoire de recherche” explique Peter Vetter, responsable de la recherche Accesses & Devices chez Nokia Bell Labs. “À l'ère de la 6G, nous verrons des applications qui non seulement connecteront les humains aux machines, mais également connecteront les humains au monde numérique. Une telle connexion sécurisée et privée peut être utilisée pour des soins de santé préventifs ou même pour créer un réseau 6G avec un sixième sens qui comprend intuitivement nos intentions, rendant nos interactions avec le monde physique plus efficaces et anticipant nos besoins”.