2019 s’annonce chargé pour le géant sud-coréen qui, en plus de ses gammes habituelles, devrait lancer un smartphone pliable. Il commercialisera un premier modèle 5G au premier semestre aux Etats-Unis avec Verizon et AT&T.
Aujourd’hui ou demain, Samsung devrait lever le voile sur son premier smartphone 5G, ou du moins un PoC, à l’occasion du Qualcomm Snapdragon Technology Summit qui se tient cette semaine à Maui, Hawai. Le fabricant de semi-conducteurs a présenté le premier jour de sa conférence son SoC Snapdragon 855. Qualcomm a été particulièrement avare en détails. Sur la partie 5G, on sait seulement que la puce est munie du modem X50 et de divers modules d’antenne.
Le Snapdragon 855 devrait être présent dans le prochain flagship de Samsung, le Galaxy S10. Lequel sera, selon son constructeur, commercialisé dans la première moitié de l’année prochaine. Verizon et AT&T sont tous deux dans la boucle, les deux opérateurs américains ayant fait le choix de Samsung comme équipementier sur leurs réseaux 5G.
Des réseaux mais pas de smartphones
Verizon a lancé en octobre son réseau 5G, non basé sur le standard du 3GPP mais dans une version propriétaire, à Houston, Indianapolis, Los Angeles et Sacramento.
AT&T, pour sa part, a annoncé qu’il commercialiserait une offre 5G dans plusieurs villes américaines d’ici à la fin de l’année, dans un ensemble de villes comprenant Atlanta, Dallas, Houston, Indianapolis, Oklahoma City, New Orleans ou encore San Antonio.
En Corée du Sud, SK Telecom a donné le coup d’envoi samedi de son réseau 5G commercial. Mais à l’exception de quelques rares modems, il n’existe pas encore de terminaux compatibles et c’est avec un prototype conçu par Samsung que SK Telecom a inauguré son réseau. Côté constructeur, Motorola et OnePlus ont eux aussi annoncé des téléphones 5G tandis que Qualcomm affirme que tous les fabricants de smartphones sous Android auront un modèle compatible avant fin 2019.