Île-de-France Mobilités a choisi aux termes d’un appel d’offres le groupement composé de Conduent, un spécialiste des solutions de mobilité, et Worldline, la filiale paiements en ligne d’Atos. Ensemble, ils se chargeront de mettre sur pied le futur système informatique central sur lequel reposera le Smart Navigo.
Depuis 2016, la région Île-de-France et son bras armé dans les transports, Île-de-France Mobilités, travaillent à moderniser le système Navigo. Ce programme, baptisé Smart Navigo, consistera notamment à dématérialiser les titres de transport au profit de supports sans contact. Sur ce point, la régie s’appuie sur Gemalto et Déjàmobile pour la réalisation de la solution billettique sans contact et les composants logiciels et sur Wizway pour la gestion de la liaison avec les opérateurs mobiles, des contrats à respectivement 6,5 et 6 millions d’euros.
Mais il manque encore la brique principale de l’ensemble du futur système du Smart Navigo, rien de moins que l’informatique sous-jacente. D’autant plus que les réseaux franciliens s’ouvriront à la concurrence en 2021, d’où la nécessité de disposer d’un système informatique central. Après six mois de procédure d’appel d’offres, c’est finalement le groupement réunissant Conduent et Worldine qui a remporté ce contrat de 60 millions d’euros, révèle la filiale e-paiement d’Atos dans un communiqué.
Pouvoir accueillir la concurrence
« Nous avons ainsi fait le choix d'une solution technique à la fois innovante mais aussi éprouvée ailleurs en France et dans le monde dans d'autres secteurs comme les transactions bancaires et d'en confier la mise en place à des acteurs de premier plan du secteur » souligne Laurent Probst, le Directeur Général d'Île-de-France Mobilités. Le groupement va donc développer ce système informatique sur lequel reposera la billettique et le « raccorder avec les systèmes des opérateurs actuels (distribution/validation) ».
Dans son communiqué, Worldline explique avoir choisi avec Conduent « une architecture orientée services », de sorte à pouvoir « assembler et déployer rapidement des solutions répondant précisément aux besoins des nouveaux services et permettant de simplifier l'expérience client », avec l’intégration de sa solution de gestion de comptes Tap 2 Use et des logiciels de billettique édités par son partenaire. Le système doit en effet être pensé pour pouvoir y greffer de nouveaux services apportés par les futurs opérateurs de transport, ouverture à la concurrence oblige.