Le géant des équipements réseaux a annoncé mettre la main sur Luxtera, une entreprise spécialisée dans la photonique intégrée sur silicium. Fort de ses technologies et brevets, Cisco entend augmenter la capacité de ses réseaux.
Le besoin en bande passante augmente de manière quasi-exponentielle, tant et si bien que le cuivre atteint ses limites. Une des solutions envisagées pour répondre à une demande toujours plus grande consiste à remplacer sur les puces les fils de cuivre par des liaisons optiques. Ce qui n’est pas forcément chose aisée, d’autant que substituer les photons aux électrons est coûteux. Le compromis : la photonique intégrée sur silicium.
Très schématiquement, cette technique consiste à associer sur une puce classique circuit en silicium et signaux lasers. Luxtera fut la première entreprise à avoir mis sur le marché, en 2008, un transceiver complet, avec interconnexions optiques, dans un seul chipset et clame avoir la capacité de produire à grande échelle ces émetteurs-récepteurs. Pour Cisco, à l’origine d’une récente étude prédisant la multiplication par trois du trafic internet sur les cinq prochaines années, l’occasion était à ne pas manquer.
IoT, cloud distribué et mobilité
L’équipementier annonce avoir mis la main sur Luxtera pour 660 millions de dollars en numéraire. « Alors que la capacité des ports du système augmente de 100 GbE à 400 GbE et au-delà, l’optique joue un rôle de plus en plus important dans la résolution des problèmes d’infrastructure réseau, notamment en termes de densité et de consommation électrique. La combinaison des capacités de Cisco et de Luxtera en matière d’optique, de silicium et de processus optiques 100GbE/400GbE permettra aux clients de construire des réseaux pérennes optimisés en termes de performances, de fiabilité et de coûts » écrit Cisco dans une publication.
L’équipementier intégrera les technologies de Luxtera dans l’ensemble de son portefeuille, tandis que les équipes de l’entreprise californienne spécialisée en semi-conducteurs (mais fabless) rejoindront la branche Optique de Cisco, sous la direction de David Goeckeler, vice-président exécutif et directeur du Networking and Security Business chez Cisco. Dans un communiqué, celui-ci déclare que « l’optique est une technologie fondamentale pour l’avenir. Couplé à nos innovations silicium et optique, Luxtera permettra à nos clients de construire les réseaux les plus grands, les plus rapides et les plus efficaces au monde ».