Le jeune éditeur fête Noël en avance en bouclant son cinquième tour de table, amassant à cette occasion 101 millions de dollars auprès d’investisseurs anciens et nouveaux. Cette levée de fonds viendra soutenir le développement de nouvelles fonctionnalités pour DSS et permettre de doubler les effectifs de l’entreprise ainsi qu’ouvrir de nouveaux bureaux.
Dataiku annonce sa cinquième levée de fonds. L’éditeur a réalisé un tour de table mené par Iconiq Capital, auquel ont participé trois de ses investisseurs Alven Capital, Battery Ventures, et FirstMark Capital, rejoint par un nouvel entrant, Dawn Capital. Dataiku empoche donc 101 millions de dollars à l’occasion de cette Serie C.
« Ce dernier tour de table confirme le bien fondé de notre stratégie qui est de construire et de fournir le bloc manquant de l’entreprise moderne : la plateforme opérationnelle sur laquelle l'entreprise construit elle-même les intelligences artificielles qui vont résoudre ses problèmes métiers», explique Florian Douetteau, CEO de Dataiku. La jeune pousse, quoique basée aux Etats-Unis, a été fondée en 2013 par un groupe d’entrepreneurs français.
400 salariés en 2019
Elle s’est spécialisée dans les data sciences, mettant au point une plateforme SaaS, Dataiku Data Science Studio (également connue sous l’acronyme DSS), pour l’analyse de données et la construction de modèles. De nouvelles fonctionnalités devraient y être ajoutées à la faveur de cette levée de fonds, Dataiku prévoyant également « d’élargir son réseau de partenaires technologique ».
En outre, l’entreprise entend doubler ses effectifs, actuellement de 200 personnes, alors qu’elle comptait encore il y a quatre ans une dizaine de salariés. A ses bureaux de New York, Paris et Londres s’ajouteront prochainement Sydney et Singapour. Enfin, Dataiku « continuera de développer ses initiatives de recherche ». « Nous travaillons dans ce sens depuis le début, convaincus que l’accès à la donnée, la collaboration entre les profils et l’éducation sont les clés d’une adoption massive de l’intelligence artificielle au cœur de l’entreprise » ajoute Florian Douetteau.
Lire à ce sujet l'article paru dans notre n°161 : Rencontre avec Florian Douetteau, co-fondateur de Dataiku.