Les places de Paris, Dublin, Lisbonne et Amsterdam ont connu hier une panne importante provoquant l’arrêt des transactions pendant trois heures. Le problème s’est poursuivi dans la soirée : à 17h30, la clôture du CAC40 n’a pas eu lieu et les ordres ont continué d’être pris par erreur pendant une heure. La faute à un bug informatique, et non pas à une cyberattaque assure Euronext.
C’est un problème technique fâcheux qui a frappé plusieurs places de marché européennes lundi. Entre 9h48 et 12h15 hier, les bourses de Dublin, Amsterdam, Lisbonne et Paris ont été fermées. Toutes sont des places de marché gérées par Euronext. Le service a été totalement rétabli vers 13h, mais le marché n’était pas au bout de ses surprises puisque la clôture habituelle à 17h30 n’a pas eu lieu et les traders ont pu continuer à acheter et à vendre jusqu’à 18h20.
Pépin sur le middleware
Les premiers éléments donnaient à penser qu’Euronext avait été victime d’un problème d’ordre informatique, peut-être une cyberattaque. Une hypothèse démentie par l’entreprise, qui confirme néanmoins que la panne a été provoquée par “un problème technique”.
“La cause profonde du problème technique qui a déclenché l'arrêt du marché a été identifiée. Il s'agissait d'un problème technique impactant le middleware, l'un de nos systèmes en charge de gérer la persistance des données. Des mesures ont été prises pour éviter qu'un problème similaire ne se reproduise” explique Euronext dans un communiqué.
Euronext a en outre annoncé hier soir que les transactions effectuées après 17h30 seraient annulées, à l'exception de celles sur les matières premières. Le groupe a en outre réinitialisé les carnets d'ordres de tous ses instruments afin d’assurer ce matin une ouverture “en douceur”.