Les ransomwares rapportent toujours

La municipalité de Riviera Beach, en Floride, a versé 600 000 dollars de rançon aux hackers qui paralysaient au moyen d’un ransomware les services informatiques municipaux depuis fin mai. Un million de dollars supplémentaires seront investis par la ville pour renouveler son matériel informatique.

Si la grande époque des campagnes à l’échelle mondiale semble révolue, les ransomwares continuent de faire recette. Dernière affaire en date, Riviera Beach en Floride. Après qu’un employé de la police locale ait cliqué sur le mauvais lien dans le mauvais mail, les systèmes informatiques de la municipalité se sont retrouvés paralysés par un malware.

Données et fichiers chiffrés, mais aussi messagerie électronique et site Web bloqués, de même que certains systèmes de facturation et de paiement. En outre, les répartiteurs du 911 étaient dans l’incapacité d’entrer les appels reçus dans leurs systèmes informatiques, quoique la municipalité assure que les services d’urgence ont pu continuer de fonctionner.

65 bitcoins

Après un mois à chercher une solution, le conseil municipal a suivi l’avis de ses consultants en sécurité et a finalement accepté de verser la rançon exigée par les hackers. Soit 65 bitcoins, l’équivalent de 600 000 dollars. Il n’y a toutefois aucune garantie que ceux-ci fournissent les outils de déchiffrement et de récupération une fois le paiement reçu. Le versement de la rançon est néanmoins couvert par une assurance. En outre, début juin, cette banlieue de Palm Beach a voté un investissement de 941 000 dollars afin de renouveler son matériel informatique.