Aerohive, l’option SaaS d’Extreme Networks

Retour sur le rachat annoncé la semaine dernière. En s’emparant pour 272 millions de dollars d’Aerohive, Extreme Networks met la main sur une solution « dans le cloud » de gestion du réseau d’entreprise. Une dimension qui lui faisait encore défaut, l'opération permettant à Extreme d’offrir les choix à ses clients d’une gestion en mode SaaS ou on-premise.

Norman Rice, Chief Marketing, Development and Product Operations Officer d'Extreme Networks

Depuis quatre ans, après avoir stabilisé (financièrement) sa situation, Extreme Networks élargit son portefeuille de solutions d’infrastructures et investit dans l’automatisation, la supply chain, etc. afin de proposer des solutions réseau entreprise de bout en bout. Entre 2012 et aujourd’hui, le fabricant s’est développé en procédant à un certain nombre d’acquisitions, ici des actifs réseaux d’Avaya, là ceux WiFi de Zebra ou encore, en 2017, de la branche Datacentres de Brocade.

La semaine dernière, Extreme Networks annonçait le rachat pour 272 millions de dollars (210 millions si l’on retranche le cash qu’Aerohive a en réserve) d’Aerohive, lui aussi spécialiste des équipements réseaux, de dix ans son cadet. « Ce qu’Aerohive nous apporte, c’est le Cloud Management, ce que nos clients et nos partenaires nous demandaient depuis longtemps » nous explique Norman Rice, Chief Marketing, Development and Product Operations Officer pour Extreme. « C’est une entreprise née du cloud, qui offre une gestion du wireless, du SD-WAN, du NAC [network access control] « from the cloud ». Avec Aerohive, nos clients ont le choix : aller sur une gestion on-premise avec les solutions traditionnelles d’Extreme Networks ou opter pour une gestion dans le cloud ».

Rappelons qu’Aerohive édite une plateforme SaaS baptisée HiveManager et gérant la brique infrastructure wireless d’entreprise (WiFi, Switching, SD-WAN et NAC). Pour l’heure, à en croire les différentes FAQ de part et d’autre, Extreme Networks n’a guère l’intention de toucher aux solutions de son récent rachat. « Nos produits sont très complémentaire, nous allons garder ces programmes totalement intacts et continuer à les développer » ajoute Norman Rice. Dans l’immédiat, aucun changement ne se profile donc à l’horizon pour les clients et partenaires d’Aerohive.

Déploiement et intégration continus

« En termes de WiFi, nous en sommes tous à la même génération, nous avons les mêmes fournisseurs notamment de chipsets. Là encore, le choix est laissé au client, on-prem ou cloud » précise le cadre d’Extreme Networks. Outre HiveManager et le reste du portefeuille de produits d’Aerohive, notamment les briques ML et SD-WAN (cette dernière faisant justement défaut à Extreme), le géant des réseaux d’entreprise souligne mettre la main sur un modèle de déploiement et d’intégration continus.

Aux yeux de Norman Rice, « nous récupérons les méthodes et technologies de développement agile d’Aerohive, Ils ont plusieurs releases en termes de fonctionnalités chaque semaine livrées à leurs clients sans interruption de leurs services. Ce qui permet plus de fluidité comparée à d’autres contrôleurs tels que Meraki ».

En avril dernier, Extreme Networks organisait à Paris l'édition française de son événement Extreme Now

Ce faisant, entre les 30 000 clients d’Extreme et les 30 000 d’Aerohive, une fois les doublons éliminés du compte, le directeur des opérations estime à entre 20 000 et 24 000 nouveaux clients, « sur de nouveaux marchés mais aussi des acteurs que nous n’adressons pas dans des secteurs où nous sommes présents ». Se posait également la question des relations commerciales d’Aerohive, notamment avec Juniper et Dell. Si le contrat avec le premier est expiré, nous apprend Norman Rice, Extreme Networks se dit « impatient d’étendre cette relation » avec le second.