ITPT#31: : Les nouveautés de la nation start-up

Lors du dernier IT Press Tour, nous avons revu plusieurs entreprises que nous avions déjà rencontrées en Israel. Point sur leurs nouveautés.

Avec Kaminario le stockage devient un service

Il y a quelques temps l’entreprise a fait sa révolution culturelle en passant à un modèle purement logiciel, laissant à Tech Data le soin de conserver la commercialisation des appliances si le client le souhaite. Aujourd’hui l’éditeur pousse la logique jusqu’au bout et propose son stockage sous forme de service à des prix défiants même les plates-formes des grands du cloud public.

Ce modèle combine le modèle d’abonnement de l’éditeur avec la possibilité d’acquérir le matériel et de le payer à l’usage sur des blocs préconfigurés et prédéfinis par Tech Data sur des matériels certifiés par Kaminario. Le paiement mensuel se fait sur la base du stockage utilisé.

L’éditeur ajoute une solution de reprise après désastre totalement managé par Kaminario à l’intérieur de centre de données Tier 4 que le client peut choisir dans une liste en utilisant sa solution de réplication ou une solution tierce si le premier site n’est pas stocké sous Kaminario.

De plus il est possible de déporter la solution de Kaminario dans les principaux Clouds publics (AWS, GCP, Azure). VisionOS l’OS de Kaminario délivre l’ensemble des services de données comme lorsqu’il est installé sur site. Par les services de snapshot et de réplication de Kaminario, il est possible de migrer les données d’un site vers le Cloud pour différents usages comme une extension dans le Cloud ou une reprise après désastre.

L’ensemble de ces services est disponible sous un seul schéma de licence unifié qui comprend l’achat de capacités sur du matériel ou pour un plan de reprise dans le Cloud.

Dani Golan, CEO de Kaminario lors de notre rencontre

StorOne ou l'offre au plus juste prix

Dans le même ordre d’idée, StorOne garde le cap en proposant une offre au plus juste prix pour le stockage mais évolue vers une approche plus business via la possibilité d’acquérir sa solution sous forme d’abonnement mensuel pour 15 To de données avec des performances de 150 K IOPS pour moins de 800 $/ mois. Gael Nor, CEO et fondateur de StorONe explique : « nous voulons véritablement changer le modèle économique du stockage et proposer le meilleur modèle de stockage à nos client ». La solution comprend tous les services disponibles dans la solution StorOne.

De la même manière, StorOne a signé un important partenariat avec Tech Data pour la fourniture du matériel. Avec cette formule, le client achète pour un abonnement mensuel sans engagement à long terme avec sa carte de crédit des lots de stockage. La solution peut évoluer jusqu’à 360 To dans 2U. De même pour la performance avec IM IOPS sous disques NVMe. L’idée est cependant de maintenir le moindre coût quel que soit la solution choisie par le client. La solution supporte l’ensemble des protocoles (blocs, fichiers, objets). Le minimum de souscription est d’un mois avec 3 mois de dépôt de sécurité. Particularité de la formule, le matériel vous appartient après 60 mois. Le support du logiciel et du matériel est inclus.

Selon Gael Nor, la solution est techniquement capable de répondre à de multiples cas d’usages pour du premier ou second stockage. Un pricing précis devrait être rendu public courant juillet.

Weka.io : le pari de la performance

L’entreprise d’origine israélienne fait le pari de la performance et continue de démontrer que son offre de système fichiers est adaptée à des cas d’usages extrêmes dans le HPC et le monde del’analytique.

Jusqu’à présent le stockage des données était souvent un compromis assez triste entre performance, capacité et résilience. La philosophie de Weka.io est de fournir une solution qui s’adapte à tous les cas d’usage du stockage sans compromis sur la possibilité d’évoluer, la protection des données, la performance et le volume des données.

Avec son partenaire Penguin Computing, un des quatre partenaires technologiques de Weka.io, l’éditeur a réalisé un record sur le benchmark STAC-M3, un standard de l’industrie pour le test de solutions pour des analyses sur les séries temporelles. Le benchmark regroupe autour de son standard près de 300 institutions financières et plus de 50 vendeurs qui se réunissent pour discuter des défis techniques et des solutions pour les services financiers et développer ce standard de test.

Le test s’est réalisé sur une base de données de KX (Kdb3.6) distribué sur 7 serveurs Penguin Relion XO1132g fonctionnant sous deux processeurs Intel Xeon Gold à 2,3 GHz et stockée sur une baie FrostByte de Penguin avec la version 3.2.2 du système de fichiers de Weka.i fonctionnant sous 8 serveurs 1U RXE 1112 avec 9 disques NVMe par serveur avec une connexion sur un équipement infiniband 36 ports de Mellanox pour une connectivité à 100 Gb. Le système a ainsi obtenu une densité de performance de 37,5Gb/s et 2,5 M IOPS sur des chunks de données de 4K dans 8U. C’est la première fois que de telles performances sont atteintes sur ce standard.