Microsoft rachète jClarity

Pour servir ses clients ayant recours à Java sans avoir à dépendre d’Oracle, Microsoft rachète, pour un montant non divulgué, l’entreprise britannique jClarity, principale contributrice à AdoptOpenJDK.

Microsoft a annoncé hier mettre la main sur jClarity. Cette entreprise londonienne est spécialisée dans un domaine : tailler des croupières à Oracle. Principal contributeur à AdoptOpenJDK, jClarity commercialise des services et du support pour les binaires OpenJDK préconstruits, à savoir « fournit des analyses et des réglages de performances logicielles, basés sur l'apprentissage automatique, conçus pour résoudre les problèmes de performances Java dans les environnements cloud et desktop ». Grossièrement, de l’optimisation de machines virtuelles Java.

Et justement, à en croire le communiqué de Microsoft, Redmond utilise de plus en plus Java depuis quelques années, avec des déploiements « à grande échelle » notamment sur Azure HDInsight et Minecraft (quoique pour ce dernier l’éditeur a considérablement revu ses ambitions à la baisse ces derniers temps). « Des clients Microsoft comme Adobe, Daimler et la Société Générale ont transféré leurs charges de travail Java en production vers Azure. Avec plus de la moitié des charges de travail de calcul exécutées sous Linux, Azure est devenue une excellente plate-forme pour l'open source, qui inclut certainement Java » assure le géant.

De l’open source, encore

Or jClarity a été fondé par des experts de Java et JVM, dont les compétences serviront désormais Azure. « Chez Microsoft, nous sommes convaincus que nous pouvons faire plus pour nos clients en travaillant aux côtés de la communauté Java » assure l’éditeur. « Les ingénieurs Microsoft Azure et jClarity collaboreront pour faire d’Azure une meilleure plate-forme pour nos clients et leurs équipes internes, améliorant ainsi l’expérience et les performances de la plate-forme pour les développeurs et les utilisateurs finaux Java ».