L’ancien patron de Siri chez Microsoft

Bill Stasior, après sept années à diriger les équipes développant l’assistant virtuel d’Apple, passe sous le pavillon quadricolore de Microsoft. S’il continuera de travailler dans l’intelligence artificielle, il ne devrait pas être chargé de Cortana. 

Bill Stasior a dirigé Siri pendant presque sept ans. Cet ancien d’Amazon, doctorant en informatique au MIT, a occupé le poste de vice-président en charge du programme d’assistant virtuel de la marque à la pomme depuis 2012. Servant sous les ordres d’Eddy Cue puis de Craig Federighi, sa situation a brutalement changé après la restructuration de l’équipe IA d’Apple. En avril 2018, Cupertino débauche le patron de l’intelligence artificielle chez Google, John Giannandrea.

Un recrutement que de nombreux observateurs percevaient comme une volonté d’Apple de se raccrocher au wagon de l’IA, la marque à la pomme ayant fait figure de précurseur avec Siri mais depuis reléguée en seconde division. Quelques mois plus tard, la réorganisation était effective, fusionnant Siri et Core ML en une seule division Machine Learning and AI Strategy, dont le patron n’était autre que l’ancien cadre de Google, promu « Chief of Machine Learning and AI Strategy ».

Cortana toujours sans tête

Jusqu’à présent, Bill Stasior avait les coudées franches mais John Giannandrea a pris à son arrivée les choses en main et s’est investi dans la gestion opérationnelle de Siri, tant et si bien que le vice-président s’est retiré en décembre des opérations et aurait quitté Apple en mai dernier. Mais dans l’IA, le mercato n’a rien à envier au football. Le voici désormais recruté par Microsoft, selon The Information.

A Redmond, Bill Stasior occupera un poste de vice-président sous la direction de Kevin Scott, le CTO de Microsoft. Il aura pour rôle de diriger une équipe en charge de l’intelligence artificielle, mais pas de Cortana, à en croire les sources de notre confrère. Son embauche a été confirmée par l’éditeur qui ajoute que l’ex-Apple « œuvrera pour aligner les stratégies technologiques au sein de l'entreprise ».