Après cinq ans aux commandes de la fondation, et quinze ans en son sein, Chris Beard quittera ses fonctions de CEO à la fin de l’année. Sous son mandat, Mozilla aura connu quelques grands succès, notamment sur Firefox et ses évolutions, mais aussi des désillusions et des abandons.
En avril 2014, Chris Beard, alors au marketing de Mozilla, était propulsé à la tête de la fondation, d’abord par interim, puis à titre permanent, au poste de CEO. Son prédécesseur, Brendan Eich, créateur de JavaScript et co-fondateur de Mozilla, était parti 10 jours après son entrée en fonction, à la suite des appels au boycott visant Firefox suite à sa nomination. Après cinq ans, Chris Beard démissionnera d’ici à la fin de l’année, indique le principal intéressé dans un communiqué.
En cinq ans, Chris Beard s’est échiné à tenter de trouver de nouvelles sources de revenus afin de pouvoir enfin s’émanciper de Google. Sans grand succès jusqu’à présent, quoiqu’un projet de version premium de Firefox soit sur les rails, de même que quelques essais en termes de publicité et de partenariat. Son mandat aura été également marqué par des abandons, celui de Firefox OS, Mozilla capitalisant alors sur l’IoT… avant de mettre fin l’année suivante à son initiative Connected Devices. Thunderbird, le client de messagerie de Mozilla, a lui aussi été mis un temps sur la touche, mais semble aujourd’hui se remplumer.
Qui sera le prochain CEO de Mozilla ?
On pourra également souligner les soucis d’ordre technique rencontrés par Firefox ces dernières années, le dernier en date étant l’expiration d’un certificat provoquant la mise hors service des extensions du navigateur, une bévue corrigée trop lentement aux yeux de certains. On peut aussi évoquer les départs de personnalités clés de la fondation, comme Tristan Nitot ou encore d’Andreas Gal. Pour autant, le bilan de Chris Beard est loin d’être négatif, à commencer par Firefox Quantum, plus performant, plus stable, mais aussi les nombreux investissements dans des projets open source, le rachat de Pocket, le projet Common Voice, un effort dans la sécurité de l’open source…
C’est sur ces notes positives que la présidente de la fondation, Mitchell Baker, se concentre. « Le mandat de Chris a permis le développement d’importantes capacités organisationnelles et nous a fourni une base beaucoup plus solide sur laquelle nous pourrons bâtir. Cela inclut la revitalisation de notre navigateur Web phare, Firefox […] et des efforts sur la satisfaction des besoins de sécurité en ligne et de protection de la vie privée auxquels sont confrontées les personnes d'aujourd'hui ».
Pour l’heure, Chris Beard reste CEO jusqu’à la fin de l’année, assurant la transition jusqu’à ce qu’un remplaçant ou une remplaçante lui soit trouvé. En l’absence de successeur, Mitchell Baker prendra l’interim à partir de 2020. Pour sa part, Chris Beard s’accordera une pause « avant de considérer la prochaine étape », mais continuera de prodiguer ses conseils au Board de la fondation.