Google apporte des améliorations à la plate-forme Looker de Business Intelligence pour faciliter le travail des utilisateurs métiers avec les données.
Partie intégrante désormais de Google Cloud, Looker prend en charge nativement l’ensemble de la suite Google Marketing Platform et la nouvelle version comporte de nouvelles fonctionnalités et des possibilités de personnalisation. Des « Looker Blocks » pour la plate-forme de marketing de Google fournissent une base d’analyse partageable pour la publicité et les données web de ladite plate-forme. Ils comportent des possibilités de personnalisation, des éléments prédictifs par l’apprentissage machine et des liens directs avec les outils de marketing de Google.
Les Looker Blocks suivants peuvent être déployés dès aujourd'hui au sein de la Marketplace de Looker ou dans l'annuaire des Looker Blocks : Google Analytics 360, Campaign Manager + Display & Video 360, Search Ads 360, ainsi qu'une version actualisée du Google Ads Block.
De nouvelles fonctionnalités
Une fonction de filtrage croisé apporte une plus grande granularité par la possibilité de découvrir rapidement des informations sur les clients et leur comportement parfois difficilement identifiables dans un tableau de bord par un accès aux données sous-jacentes dans les tableaux Looker permettant de découper les métriques jusqu’à un niveau d’analyse très fin.
La nouvelle version reconnaît automatiquement les agrégats pour apporter plus de rapidité dans la création des requêtes ou la génération de tables dérivées persistantes en parallèle permettant aux clients d'augmenter le nombre de PDT pouvant être créées simultanément sur une même session, avec un téléchargement de données plus rapide lors du streaming des résultats des requêtes et la gestion des connexions aux bases de données en pool pour réduire le temps de latence des requêtes.
L’environnement de développement a été repensé pour le rendre plus intuitif grâce à des fonctions plus avancées comme un navigateur d’objets pour parcourir le produit et permettre la réutilisation des objets existants. Il devient possible de créer un référentiel unique pouvant être partagé entre instances pour partager le développement de modèles, et des dossiers favorisant l'organisation et la collaboration des projets.
Les autres améliorations concernent les administrateurs de la plate-forme pour simplifier et améliorer la gestion des rôles et des groupes. Une place de marché est maintenant disponible et donne la possibilité d’accéder à des applications personnalisées crées par la communauté Looker et l’ensemble des « Blocks » pour des déploiements rapides.
Un nouveau dictionnaire des données permet aux développeurs de créer une application rapidement à l’aide du cadre d'extension de Looker. Il fournit une interface utilisateur dédiée et spécialement conçue pour aider les utilisateurs métiers à trouver le domaine et les mesures dont ils ont besoin pour leurs analyses. Il offre également la possibilité de vérifier rapidement tous les champs LookML afin de visualiser le lien entre les ensembles de données et l’environnement Explore (environnement d'exploration dédié aux utilisateurs métiers) pour déterminer quels sont les ensembles de données les plus utilisés et lesquels sont les plus redondants.
Un dashboard dans Looker 7