L’équipementier annonce mettre la main sur BabbleLabs, une jeune pousse spécialisée dans l’audio, à l’origine d’une solution de réduction du bruit de fond. Un perfectionnement que Cisco compte bien intégrer à Webex, aussi bien pour des soucis de confidentialité des utilisateurs de son outil de vidéoconférence que d’amélioration de la qualité des réunions.
Malgré la fin du confinement, de nombreux salariés sont restés en télétravail, la pratique semblant désormais plus acceptée que jamais. Et les outils de vidéoconférence en profitent. La croissance de Zoom en est l’exemple le plus flagrant. Et si de nouveaux acteurs percent, les anciens cherchent à se donner les moyens de résister à cette vague. Webex est une solution bien connue et son éditeur, Cisco, s’apprête à l’améliorer.
Pour ce faire, il annonce mettre la main sur une jeune pousse née en 2017, BabbleLabs. Celle-ci est spécialisée dans l’audio et commercialise des produits de création de bibliothèques de commandes vocales mais aussi et surtout une solution d’amélioration de la qualité audio, sur des enregistrements (y compris vidéo) et en direct exploitant l’intelligence artificielle.
Les enfants du collègue sur “mute”
Concrètement, le programme développé par la startup détecte la voix de l’interlocuteur et la sépare des bruits de fond, supprimant ces derniers. Or selon une étude menée par Cisco, l’une des premières causes de frustration des salariés travaillant depuis leur domicile est le bruit de fond lors des vidéoconférence. “Avec l'ajout de BabbleLabs, Cisco apportera une capacité native de suppression du bruit à l'ensemble de son portefeuille de collaboration. Dans un premier temps, Cisco se concentrera sur l'intégration de BabbleLabs pour offrir une expérience audio de premier ordre aux utilisateurs de Webex Meetings”.
Le géant ajoute que la technologie de BabbleLabs participera à la politique de protection de la vie privée de ses utilisateurs de Cisco. “Une excellente expérience de réunion commence par un son de qualité” explique Jeetu Patel, qui a quitté Box en juin dernier pour devenir le patron de la branche Sécurité et applications de Cisco. “La technologie [de BabbleLabs] va fournir à nos clients une autre innovation importante - la suppression automatique des bruits indésirables - pour continuer à offrir des expériences de réunion Webex exceptionnelles”. Le montant du rachat, qui devrait être bouclé à la fin du trimestre, n'a pas été divulgué.