Nutanix vient de publier ses résultats annuels et annonce parallèlement un investissement de Bain Capital Private Equity de 750 millions de dollars et la retraite d’un de ses fondateurs et actuel CEO, Dheeraj Pandey, qui a mené l’entreprise d’une petite start-up à une position dominante sur le marché de l'hyperconvergence.
Si Nutanix accuse encore des pertes, l’entreprise continue sa croissance en affichant plus d’1,6 milliard de dollars de facturation durant son dernier exercice et revendique maintenant 17360 clients finaux dont 2500 pour sa solution Nutanix Files. 88 % de la facturation est réalisée sous forme d’abonnements.
Parallèlement Nutanix annonce un investissement de 750 millions de dollars en titres convertibles en actions de Bain Capital Private Equity. Le fonds va obtenir 2 sièges au conseil d’administration de l’entreprise. Le fonds renforce sa position dans les nouvelles technologies après ses investissements dans BMC Software, Symantec et Kioxa (ex-Toshiba Memory Corp). Le prix initial de conversion des titres est de 27,75 $, une prime de 30,6 % par rapport au prix de l’action moyen sur les 5 derniers jours. Ces titres convertibles arriveront à maturité en septembre 2026. Le conseil d’administration a accepté le rachat de 125 M$ d’actions simples de classe A pour éviter une dilution en cas d’émission d’actions pour couvrir ces titres convertibles. D’autres éléments plus complets sont disponibles auprès d’un document fourni à la SEC, le gendarme boursier américain.
Bonne route !
Ces annonces marquent aussi la retraite du dirigeant historique de l’entreprise Dheeraj Pandey, une personnalité hors norme dans le paysage des entreprises IT avec une culture très respectueuse de ses salariés. Très humain, le dirigeant de Nutanix avait insufflé une culture d’entreprise très particulière faite d’engagement et d’une grande autonomie pour les salariés ce qui n’empêchait pas un contrôle plus appuyé depuis l’introduction en bourse de l’entreprise. Cette culture a fait beaucoup dans le succès de Nutanix. Espérons que Bain Capital saura la préserver et souhaitons à Dheeraj Pandey une retraite dorée sur tranche à moins que, si l’ennui le prend, il lui prenne l'envie de se lancer dans une nouvelle aventure.
Dheeraj Pandey à gauche lors d'un keynote dune édition précédente de .Next, la conférence utilisateur de Nutanix, dont la prochaine édition se tiendra virtuellement du 8 au 10 septembre prochain.