Exercice décalé obligé, ce sont les résultats de son deuxième trimestre 2021 que Zoom vient de publier. Des résultats qui explosent les compteurs : ses revenus bondissent de 355%, 458% de clients en plus, le nombre de ceux rapportant 100 000 dollars ou plus à Zoom double... La crise sanitaire a profité à l'outil de vidéoconférence !
Zoom a connu un début d'année sur les chapeaux de roue. Le service de vidéoconférence, encore peu connu du grand public en 2019, est la star de 2020. L'entreprise a su surfer sur la crise sanitaire et le télétravail massif pour s'imposer dans les entreprises, les réunions de famille ou encore les universités. Et ce malgré quelques déboires. L'adoption du service explosant à la faveur de la crise sanitaire, il a été scruté et décortiqué dans ses moindres recoins par des chercheurs en sécurité qui ont trouvé à y redire. Zoom s'est toutefois efforcé de corriger le tir et les failles, et n'a vraisemblablement pas perdu de clients.
L'entreprise vient de publier les résultats financiers pour le trimestre achevé au 31 juillet, son deuxième trimestre 2021 en exercice décalé. Zoom révèle ainsi compter 370200 entreprises de plus de 10 employés clientes, ce qui représente une modeste augmentation de 458% sur un an. 988 clients ont rapporté chacun plus de 100000 dollars à Zoom sur 12 mois, deux fois plus que l'an dernier. On l'aura bien compris, l'éditeur a fait le plein d'utilisateurs alors qu'à travers le monde des mesures de confinement étaient prises.
2020, grand cru pour Zoom
Bilan, la jeune entreprise remplit ses caisses. Elle annonce pour le trimestre passé un chiffre d'affaires de 663,5 millions de dollars, 355% de mieux qu'à la même période l'année précédente. Son bénéfice net, de 5,5 millions de dollars l'an dernier, connaît lui aussi une substantielle hausse : 185,7 millions de dollars. Et Eric S. Yuan n'entend pas que cette croissance à trois chiffres ne soit que conjoncturelle. « Les organisations sont en train de passer de la satisfaction de leurs besoins immédiats en matière de continuité d’activité à la préparation d'un futur où l'on peut travailler, apprendre et se connecter n'importe où » explique le fondateur et CEO de Zoom, qui vise pour l'ensemble de l'année fiscale des revenus compris entre de 2,37 et 2,39 milliards de dollars. « Soit une augmentation de 281% à 284% d’une année à l’autre » conclut-il.