Huawei va définitivement tourner le dos à Android

Huawei souhaite couper les liens avec Android afin de développer son propre système d’exploitation concurrent. Celui-ci devrait être commercialisé au quatrième trimestre de 2024.

La société chinoise Huawei, principalement connue pour ses smartphones, tourne le dos à Android. La dernière itération de son système d’exploitation Harmony ne prendra donc plus en charge les applications Android, selon le média Caixin.

La société compte se concentrer sur son propre écosystème. Elle prévoit notamment de déployer une version développeur de sa plateforme Harmony OS Next au deuxième trimestre de 2024. Suivra une version commerciale à partir du quatrième trimestre.

Un pari risqué qui, pour être gagné, va devoir proposer une offre alternative pour compenser la perte des applications Android. La firme indique que 200 applications natives ont été développées pour Harmony OS Next et plus de 5000 seront opérationnelles d’ici fin 2024.

Un OS qui pourrait dépasser Apple

Et certaines analyses semblent plutôt optimistes vis-à-vis de la réussite future d’Harmony. Selon la société canadienne de recherche et d’analyse technologique TechInsights : « le système d'exploitation Harmony de Huawei dépassera iOS d'Apple cette année pour devenir le deuxième système d'exploitation pour smartphone en Chine ».

Et de toute façon, Huawei a-t-il vraiment le choix ? Visée par les restrictions américaines — l’entreprise est accusée d'espionnage et de connivence avec Pékin — l'entreprise n’a de toute façon plus accès au support technique de Google Android. Et cette annonce marque une nouvelle étape dans la volonté d’émancipation de l’entreprise et plus globalement de la Chine, vis-à-vis des technologies étrangères. En septembre 2023, Huawei avait présenté le smartphone Mate 60 Pro, alimenté par une puce 7 nanomètres fabriquée par SMIC (Semiconductor Manufacturing International Corporation), le plus grand producteur de semi-conducteurs de Chine. Signe que, malgré les sanctions américaines, Pékin parvient tant bien que mal à faire avancer son industrie de semi-conducteurs.