À compter du 28 décembre 2024, tous les appareils électroniques de petite et moyenne taille en France devront pouvoir être rechargés à l'aide d'un chargeur USB-C.
Dans un arrêté publié le 28 décembre, la France a transposé en droit français la directive européenne du 23 novembre 2022 sur le chargeur universel. À partir du 28 décembre 2024, les fabricants d'équipements électroniques de petites et moyennes tailles devront intégrer un port USB-C afin d'assurer la recharge des appareils. L'obligation sera élargie aux ordinateurs portables à compter du 26 avril 2026.
Dans le détail, cette nouvelle norme l'ensemble des nouveaux téléphones portables, tablettes, appareils photographiques numériques, casques d'écoute, casques-micro, haut-parleurs portatifs, consoles de jeux vidéo portatives, liseuses numériques, claviers, souris, systèmes de navigation portables, écouteurs intra-auriculaires et ordinateurs portables rechargeables par câble, d'une puissance inférieure ou égale à 100 watts.
11 000 tonnes de déchets électroniques évités
« Parmi les consommateurs, 38% ont déclaré ne pas avoir pu recharger leur mobile en raison de chargeurs incompatibles au moins une fois. Désormais, le même support de recharge pourra être utilisé quel que soit la catégorie ou le type d'appareil concerné », a expliqué le ministère de l'économie dans son communiqué.
En plus de répondre à une problématique d'interopérabilité, la généralisation de l'USB-C vise un objectif écologique et économique. Il doit permettre de réduire les déchets électroniques. La mesure devrait éviter 11 000 tonnes de déchets par an, a estimé la Commission européenne. L'UE estime également que les utilisateurs devraient économiser « jusqu'à 250 millions d'euros par an sur les achats de chargeurs inutiles ». Les entreprises auront également l'obligation de proposer une vente séparée de l'appareil et du chargeur.