Pour vanter son nouveau serveur IBM LinuxONE, l’entreprise joue la carte de la sobriété énergétique.
IBM a présenté mardi 13 septembre, sa nouvelle génération de serveur LinuxONE. Cette plateforme hautement évolutive basée sur linux et Kubernetes est conçue afin d’offrir une évolutivité et prendre en charge des milliers de charges de travail dans l’empreinte d’un seul système.
Baptisé Emperor 4, cette nouvelle mouture a été conçue de manière à réduire la consommation d’énergie de ses clients. « Par exemple, la consolidation des charges de travail Linux sur cinq systèmes IBM LinuxONE Emperor 4 au lieu de les exécuter sur des serveurs x86 comparés à des conditions similaires peut réduire la consommation d'énergie de 75 %, l'espace de 50 % et l'empreinte CO2 de plus de 850 tonnes métriques par an », assure IBM dans un communiqué.
Sécurité des données
Et ce, sans incidence sur la sécurité promet l’entreprise. Le nouveau système embarque un cryptage afin de protéger les données au repos et en transit : « une priorité pour les clients des secteurs réglementés tels que les services financiers », indique la société américaine. IBM LinuxONE Emperor 4 protège les données en cours d'utilisation tout en fournissant un chiffrement de bout en bout. « Ce profil complet de protection des données fournit aux entreprises une stratégie de protection des données qui sous-tend les protocoles de cybersécurité actuels et attendus dans le futur », détaille le communiqué.
LinuxONE est executé sur IBM Cloud, « ce service offre aux clients une autorité complète sur leurs données chiffrées, leurs charges de travail et leurs clés de chiffrement », promet IBM, qui lui-même n’aura pas accès à ces informations. IBM LinuxONE Emperor 4 est disponible depuis le 14 septembre.