T-Systems, BASF, BMW, Henkel, Mercedes-Benz, SAP, Schaeffler, Siemens, Volkswagen et ZF ont fondé Cofinity-X dans le but d'accélérer l'opération et l'adoption des cas d'usage Catena-X à travers l'industrie automobile.
T-Systems et ses 9 partenaires fondateurs de l'industrie automobile vont favoriser l'adoption du réseau Catena-X comme un standard de l'industrie. Les futurs clients pourront accéder à des applications et services leur permettant d'implémenter des cas d'usage de la chaîne de valeur automobile, telles que le monitoring des émissions carbone et GES, Traçabilité, Economie Circulaire ou encore le Data Management des partenaires commerciaux.
La plate-forme propose le suivi des émissions et d'empreinte carbone, des composants et produits à tout moment à travers la supply chain, allant des matières premières aux composants recyclés. L'information à propos de la condition des composants peut être montrée de façon transparente aux fournisseurs et clients afin de réutiliser des matières et composants correctement. Les services IBPDM de Cofinity-X nettoient et enrichissent les données des partenaires commerciaux à travers l'industrie automobile. Les clients de Cofinity-X peuvent ainsi bénéficier de données triées, analysées, nettoyées et enrichies.
Dans un premier temps la plate-forme va offrir 4 services :une place de marché ouverte, un espace d’échange de données basé sur des principes souverains, sécurisés et standardisés, sans verrouillage propriétaire ni d'enfermement dans une ou plusieurs solutions, des services partagés et fédérés pour alimenter les applications présentes sur la place de marché