C’est sans doute l’application de Microsoft la plus prometteuse de ce Ignite 2021. Fluid Framework, dévoilé en 2019, est devenu Loop, une application permettant de collaborer autour de tout type de contenu créé sur Microsoft 365.
A l’occasion de son Ignite 2019, Microsoft avait dévoilé Fluid Framework, un nouvel outil alors en préversion qui permettait de collaborer directement sur des documents sur SharePoint ou sur le Web. Cette solution semblait alors très prometteuse mais n’a guère fait parler d’elle pendant deux ans. Jusqu’à cette édition 2021 d’Ignite, lors de laquelle Redmond a présenté Loop. Cette application est la dernière évolution de Fluid Framework.
Et s’il faut bien reconnaître que nous tapons régulièrement sur l’éditeur, force est de constater que Loop est un outil des plus prometteurs. Le fonctionnement est le même que pour Fluid : l’application permet de créer des contenus distincts sur tout type de documents Microsoft 365, des contenus partagés sur lesquels les membres d’une équipe peuvent travailler ensemble et en temps réel.
Des composants partout
Ces contenus se divisent en trois types d’élements : Components, Pages et Workspaces. Les Loop Components sont l’évolution des composants déjà présents sur Fluid Framework. Soit des listes, des blocs de texte ou encore des tableaux, qui sont donc partagés et synchronisés. Redmond a dévoilé plusieurs nouveaux composants, tels qu’un état d’avancement de tâches ou de projet, un formulaire de vote et des actions Dynamics 365, telles qu’une opportunité client.
Surtout, les Components vont s’ouvrir aux développeurs tiers. On peut donc tout à fait imaginer des éléments Salesforce, Zendesk et consorts faire leur apparition grâce aux connecteurs Microsoft Graph et autres API. Le géant indique qu’il donnera de plus amples détails à ce sujet lors de sa conférence développeurs Build l’année prochaine.
Une application distincte
Viennent ensuite les Loop Pages, qui ne sont pas sans rappeler la solution d’un certain Klaxoon et qu’il faut se représenter comme des toiles de fond vierges sur lesquels les équipes organisent divers Components, ainsi que d’autres éléments tels que des fichiers ou des liens.
Enfin, les Workspaces consistent en des espaces partagés dans lesquels sont rassemblés tous les éléments d’un projet. Difficile de réellement faire la distinction entre Pages et Workspaces pour l’instant, sinon à remarquer que le second ressemble à un Teams où, en lieu et place de canaux de discussions, on trouverait des projets. A noter également que, à en croire les captures, les Workspaces et Pages sont intégrés dans une application Loop à part entière quand les Components sont présents sur divers produits Microsoft 365.
Les Components Loop commenceront à être déployés ce mois-ci dans les applications Microsoft 365 comme Teams, Outlook et OneNote. Pas de data concernant la sortie de l’application Loop, mais Redmond assure qu’il communiquera sur le sujet « prochainement ».