L’application Android YouTube Vanced permettait de profiter des fonctionnalités de YouTube Premium sans avoir à payer.
YouTube Vanced sur Android est mort et c’est Google qui a appuyé sur la gâchette. Le géant de Mountain View a envoyé une mise en demeure à l’éditeur de l’application dans laquelle il demande à ce que les développeurs suppriment les références trop évidentes à sa plateforme vidéo, comme le logo, ou encore les textes.
« Vanced a été interrompu. Dans les prochains jours, les liens de téléchargement sur le site seront supprimés. Nous savons que ce n'est pas quelque chose que vous vouliez entendre, mais c'est quelque chose que nous devons faire. Merci à tous de nous avoir soutenu au fil des années », a tweeté l'éditeur de l’application lundi 14 mars 2022.
Lente agonie
Par ce biais, Google se débarrasse d’un acteur gênant. Et pour cause, YouTube Vanced bloquait les publicités sans avoir à payer un abonnement YouTube Premium. Mais pas que ! L’application embarquait même Sponsor Bloc, un programme en mesure de zapper les segments sponsorisés d’une vidéo. La fonctionnalité Picture-in-Picture permettait quant à elle d’utiliser son téléphone tout en poursuivant la lecture d'une vidéo YouTube, de sélectionner la qualité vidéo par défaut, le volume, la luminosité… Autant de fonctionnalités normalement réservées aux abonnés à YouTube Premium.
Bons joueurs, les développeurs de YouTube Vanced invitent les utilisateurs à se tourner vers une alternative à leur application... YouTube Premium. A noter que les utilisateurs ayant déjà YouTube Vanced pourront toujours en profiter. Seulement, l’application elle, ne sera plus mise à jour et finira par ne plus fonctionner correctement. Que les resquilleurs se réjouissent, YouTube Vanced étant une application open source, il n’est pas exclu que plusieurs de ses rejetons fassent parler d’eux à l’avenir.