Dans sa session d’ouverture, Safra Catz a rendu hommage au courage de se lancer dans une transformation profonde pour un entreprise et les risques pris à ce moment-là. Elle a aussi insisté sur les bénéfices que peuvent en tiré les entreprises quand le projet est mené à bien. De nombreux clients d’importance comme Uber ou Aon ont ainsi détaillé comment ils ont profité des apports d’Oracle pour leurs affaires et comment ils se sont transformés profondément avec le Cloud et les outils applicatifs d’Oracle.
Une vision du futur
Larry Ellison, pour sa part, a donné la vision stratégique que va suivre l’éditeur sans ses produits. Celle-ci reposera désormais fondamentalement sur l’intelligence artificielle générative qui va être omniprésente dans la pile logicielle et l’infrastructure d’Oracle. Pour lui « GenAI change tout ». Il prévoit ainsi une course vers l’amélioration de cette technologie qui de balbutiante devient « un bébé qui parle » et qui va vite marcher pour se lancer sur le chemin de son futur qui va apporter des possibilités extraordinaires dans la médecine, l’agriculture et bien d’autres secteurs. Ainsi il prévoit que rapidement els voitures autonomes seront largement disponibles, que la découverte de nouveaux traitements antiviraux verront le jour en quelques jours et non plus des semaines, que des assistants digitaux vocaux vont permettre d’échanger entre médecin et patients sans avoir à traduire les différentes langues dans la conversation entre eux… Toutes ces innovations sont des projets développés par Oracle avec des clients partenaires. Ainsi ila cité le projet déjà en place de Cerner Millenium qui vise transformer profondément le secteur de la santé avec l’apport de l’intelligence artificielle afin de fournir des diagnostics plus rapidement sur les cancers ou autres pathologies de ce type, de développer des traitements contre les virus et d’apporter une expérience de qualité tout au long de la chaîne, du patient au praticien en passant par le payeur pour simplifier ce processus complexe du parcours de soins.
Le plus spectaculaire a été certainement la présentation d’un projet de fermes hydroponiques très proches de ce que l’on peut voir dans les romans d’Isaac Asimov afin de créer des aliments plus sains. Cette start-up, Sensei , bénéficie du financement direct de Larry Ellison, L’idée est de faire pousser les végétaux dans de l’eau et non le sol avec des ajouts de nutriments pour renforcer la valeur nutritive des aliments. Des études américaines démontrent que les aliments ont perdu 30 % de leur valeur nutritive depuis 1950. Du fait du changement climatique, des aliments comme le riz ou le blé pourraient perdre de 20 à 30 ù de leurs protéines. Cette baisse n’est pas sans conséquence et il est possible que certaines populations connaissent des carences en zinc et en fer.
Contrairement à Asimov, Larry Ellison veut voir le côté positif de l’IA et de ce qu’elle peut apporter pour le meilleur. Il est é vident que l’intelligence artificielle générative apporte un véritable tournant technologique et n’en est qu’à ses débuts. Comme toute technologie elle deviendra ce que les humains voudront en faire.