S’appuyant sur des technologies totalement nouvelles, Seagate augmente drastiquement la capacité de ses disques à destination des grands centres de données et les hyperscalers.
Le fournisseur de solutions de stockage en masse entame une nouvelle étape avec la plate-forme Mozaic 3+ qui met en œuvre la technologie HAMR ou enregistrement magnétique assisté par laser qui permet des densités de 3 to par plateau soit quasiment le double de ce que peut proposer la technologie perpendiculaire (PMR). Dans les prochaines étapes, cette densité surfacique va atteindre 4 puis 5 To. Livrés au cours de ce trimestre aux hyperscalers, la technologie va rejoindre les gammes de disques Exos de Seagate. Cette augmentation de la densité se réalise avec le même encombrement que sur un disque classique PMR et utilise quasiment les mêmes composants. De plus pour une densité multipliée, la consommation énergétique par To est abaissé de 40 % selon le constructeur.
Des innovations technologiques importantes
La physique fondamentale de l'enregistrement à haute densité nécessite une taille de grain du support plus petite à l'échelle nanométrique. La difficulté réside dans le fait que les petits grains sont plus instables. Les alliages existants n'offrent pas une stabilité magnétique suffisante pour un stockage efficace et fiable. Dans les disques durs Mozaic 3+, l'alliage du support utilise une structure en super-réseau fer-platine inédite, qui augmente considérablement la coercivité magnétique du support de disque. Cela permet une écriture des données précise et une stabilité des bits sans précédent.
Comme les supports sont rendus magnétiquement « plus durs » pour éviter l’instabilité, leur conception nécessite un graveur révolutionnaire, une miniaturisation et une ingénierie de précision qui est la mise en œuvre unique de la technologie HAMR de Seagate. Cette technologie repose sur un laser nanophotonique qui produit un point de chaleur infinitésimal sur la surface du support pour écrire les données de manière fiable.
Les grains de données écrites plus petits ne sont utiles que s'ils peuvent être lus. Intégré avec les sous-composants du graveur plasmonique, le lecteur devait également évoluer. Intégrant la technologie quantique, Mozaic 3+ inclut l'un des capteurs de lecture de champ magnétique les plus petits et les plus sensibles au monde. Pour orchestrer efficacement toute cette technologie, un contrôleur intégré, système sur puce entièrement développé en interne, était nécessaire. Ce circuit intégré sophistiqué propre à une application offre des performances jusqu'à trois fois supérieures à celles des solutions précédentes.