Grâce à un premier tour de financement, l'entreprise va lancer un projet écoresponsable en plein cœur de Marseille, en phase de devenir le cinquième pôle mondial de l'internet.
Quelques mois seulement après sa création en mai 2023, PHOCEA DC réalise une levée de fonds de 5 millions d'euros auprès de Reflexion Capital, structure réunissant des investisseurs privés, qu'ils soient entrepreneurs ou family offices. Ce premier tour de table va permettre à la start-up de financer l'installation d'un datacenter de nouvelle génération aux performances énergétiques optimisées.
Le centre de données marseillais de PHOCEA DC occupera une superficie de 1 700 m², dans le 3e arrondissement de la ville, pour être au plus près de la connectivité des câbles sous-marins et avoir une latence minimale. Il aura une puissance de 1,2 MW. Conforme à la norme Tier 3. Il aura la capacité d'atteindre un PUE (Power Usage Effectiveness) de 1,2. Les services d'hébergement de PHOCEA DC sont destinés aux acteurs locaux : collectivités, entreprises, opérateurs et services d'infogérance. Les certifications Iso 27001, HDS, PCI-DSS et Iso 22301 seront disponibles à l'ouverture du site, annoncée pour le 3ᵉ trimestre 2024.