Dans ce secteur précis, le créateur de Ignite, un projet open source dans le giron de la fondation Apache, couvre de nombreux cas d’usages dans les domaines de la finance, de la conformité, de la planification, de la recherche et des applications nécessitant du temps réel. Gridgain revendique aujourd’hui plus de 200 clients et a connu en 2021 sa huitième année de croissance consécutive avec depuis 2017 plus de 40 % des ventes dune année sur l’autre avec plusieurs contrats au-delà du million de dollars. Le revenu net de rétention est de 136 %. Cest à dire qu’un client qui a acheté 100 la première année va acheter 136 l’année suivante.
Gridgain surfe aussi sur l’engouement autour d’Ignite qui se place régulièrement dans les cinq premiers projets de la fondation Apache depuis plusieurs années. Les projets de transformation numérique des entreprises sont d’autres appels d’air pour Gridgain en proposant un véritable hub de données qui casse la fragmentation de celles-ci en de multiples silos et une plate-forme qui peut traiter ces données très rapidement par des processus parallèles, utilisation de cache en mémoire et une large distribution des tâches de traitement dans la mémoire. Des entreprises comme une filiale de BNP Paribas, EssilorLuxottica ou UPS sont clients de la plate-forme. La solution est aussi reconnue par IBM qui est partenaire de Gridgain autour de sa solution de hub d’intégration de données.
Pour démocratiser l’usage du computing in-memory Gridgain a aussi lancé une solution dans le Cloud, Nebula, l’année dernière. La solution est disponible sous un modèle de service en ligne qui permet aux entreprises de profiter des bénéfices de Gridgain sans avoir à gérer l’infrastructure ou recruter des compétences pointues. La solution est aussi disponible comme un service totalement managé par Gridgain.
Pour cette année l’entreprise s’est fixé des priorités comme étendre son marché adressable vers les applications analytiques ou renforcer les points forts de la plate-forme avec l’accélération par des GPU ou puces graphiques, ajouter le support des jeux d’instructions vectorielles et le support de mémoire persistante comme Optane.