Telegram, l’agora des cybercriminels

D’après un rapport de Kaspersky, les publications sur Telegram liées à la cybercriminalité ont augmenté de 53 % durant les mois de mai et juin 2024, par rapport à l’année précédente.

Telegram est-il le réseau de prédilection des cybercriminels ? L’application cryptée russe a fait l’objet d’une étude de la part de l'équipe Digital Footprint Intelligence de Kaspersky. Après analyse de canaux clandestins, l’éditeur a constaté que Telegram hébergeait de plus en plus d’activités liées à la cybercriminalité. Au cours des mois de mai et juin 2024, le volume de publications liées à la cybercriminalité a bondi de 53 % par rapport à l’année précédente.

Des forums plus accessibles que sur le Dark Web

Qu'est ce qui explique la popularité de l'application ? Selon l’analyse d’Alexey Bannikov, analyste Digital Footprint Intelligence chez Kaspersky : « la messagerie est présentée comme une des plus sécurisées et indépendantes, car elle ne collecte aucune donnée utilisateur, donnant aux acteurs de la menace un sentiment de sécurité leur permettant d'agir en toute impunité. Enfin, trouver ou créer une communauté sur Telegram est relativement simple », ce qui permet aux cybercriminels de trouver rapidement une audience.  

Qu'en est-il du profil des cybercriminels sur ces canaux de communication ? À en croire Kaspersky, il ne s’agit pas des plus aguerris, plutôt présents sur des forums restreints du Dark Web. Une nuance qui s’explique encore une fois par la facilité d’accès aux différentes communautés de Telegram.