Cybermalveillance.gouv.fr usurpé par des cybermalveillants

Depuis le début du mois de juillet, une large campagne de phishing usurpe l’identité du GIE censé venir en aide aux entreprises victimes de cyberattaques. 


Les cybercriminels semblent manier l’ironie à la perfection. Depuis le 1 er juillet 2024, plusieurs acteurs, dont Mailinblack, alertent quant à une vaste campagne de phishing qui s’appuie sur l’usurpation de l’identité de Cybermalveillance.gouv.fr. Le GIE censé venir en aide aux victimes d’attaques informatiques a d’ailleurs engagé plusieurs action pour contrer cette menace et a annoncé qu’une plainte serait déposée.  Un mail type utilisé par les usurpateurs à également été publié par l’institution qui appelle à la plus grande prudence.

De son côté Mailinblack annonce que 160 de ses clients ont été visés par le mail frauduleux, sans conséquence pour ces derniers. L’email n’en reste pas moins dangereux. Il invite d’ailleurs à répondre à une adresse qui est une adresse outlook et non une adresse officielle. Il prétend vouloir porter assistance et propose un programme de remboursement des victimes d’arnaques en ligne tout en étend remplis de liens de phishing.