La cyberattaque qui a affecté l’ensemble du système informatique de la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d’Azur (CCI NCA) a été circonscrite.
La rentrée s’annonce compliquée pour la CCI NCA. Dans un communiqué publié mardi 5 septembre, l’organisme a révélé avoir été victime d’un acte cyber malveillant. La cyberattaque, qui a eu lieu dans la nuit du 30 au 31 août a affecté l’ensemble du réseau informatique de la CCI.
« Afin de protéger les données et circonscrire la propagation du virus, tout le système informatique a été coupé. », précise le communiqué. Quid de l’attaque ? Aucune information supplémentaire n’a été transmise et sa nature même n’a pas été révélée. On ignore également qui en sont les auteurs, ou si la CCI a fait l’objet d’une demande de rançon.
Assurer la continuité des activités
Une notification a été envoyée à la Commission nationale de l’informatique et des libertés le 1er septembre. La CCI précise également qu’une ouverture d’incident a été transmise à l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). « Le Centre de Lutte contre les Criminalités Numériques (C3N) pilote les actions de lutte contre cet acte de cybercriminalité et la section cybercriminalité J3 du parquet de Paris va se saisir du dossier. » est-il également indiqué.
Pour l’heure les équipes de la CCI NCA disent faire le nécessaire afin d’assurer la continuité des activités des établissements d’enseignement, des ports gérés et des entreprises et commerces.