Un signalement a été déposé auprès de la CNIL. La direction de l’aéroport a assuré n’avoir constaté aucune fuite de donnée, d'après les premiers éléments de l’enquête.
Victime d’un incident sur ses systèmes informatiques dimanche 2 juillet, l’aéroport de Montpellier/Méditerranée avait dû traiter certaines opérations manuellement, occasionnant de nombreux retards de vols. Le doute planait sur la nature exacte du problème technique. Bien qu’un responsable de l’aéroport évoquait déjà à Midi Libre, une cyberattaque « très violente ».
Une hypothèse qui a été confirmée dans un communiqué par le président du directoire de l’aéroport, Emmanuel Brehmer. On y apprend qu’un signalement a été fait à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) et qu'une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie. « D’après les premiers éléments techniques dont nous disposons, il n’y aurait pas eu de fuite de données. », a tenu à rassurer Emmanuel Brehmer qui recommande toutefois « une grande vigilance ».
Les systèmes progressivement rétablis
« Bien que certains vols aient subi des retards minimes, ils ont tous été assurés depuis le début de cet incident. », a indiqué la direction de l’aéroport dans un communiqué mercredi. Elle précise que la situation est désormais sous contrôle et qu'elle disposait de sauvegardes. Et d’ajouter : « Par précaution, nous avons également décidé de couper des systèmes non impactés ». Les équipes techniques de l’aéroport ainsi qu’un expert en cybersécurité ont été mobilisés afin de rétablir les différents services le plus tôt possible.