Le système informatique de l’aéroport de Montpellier a essuyé un incident dimanche 2 juillet, poussant l’infrastructure à traiter manuellement de nombreuses opérations. La nature exacte de l’incident n’a pas été dévoilée par la direction.
L’aéroport de Montpellier a pris du plomb dans l’aile dimanche dernier. Le Midi Libre rapporte que l’infrastructure informatique de l’aéroport a été visée par une cyberattaque jugée « très violente » par un responsable. Interrogé par le média local, le président du directoire de la société aéroportuaire n’a pas confirmé qu’il s’agissait bien d’une acte cybermalveillant mais a admis « quelques difficultés informatiques qui ont engendré de légers retards dans le trafic ».
Une enquête est en cours
L'incident a bloqué tous les systèmes internes pendant plusieurs heures et obligés la direction à organiser manuellement de nombreuses opérations. Les vols ont pu être assurés dimanche malgré quelques retards et un retour à la normal a été annoncé pour le lendemain. Du moins pour les vols, car les systèmes internes eux, devraient mettre quelques jours à fonctionner de nouveau normalement.
Si la nature exacte de l’incident reste inconnue, Midi Libre indique que les services de sécurité du pays, y compris le ministère de l’Intérieur ont été prévenus et qu’une enquête interne est en cours.