Le fournisseur de services aéroportuaires Swissport a été victime d'un ransomware visant son infrastructure informatique. Le pire a été évité.
Swissport a légèrement piqué du nez en fin de semaine dernière. L’entreprise spécialisée dans les services aéroportuaires a été victime d’un ransomware jeudi dernier. Une attaque confirmée le lendemain aux médias par un porte-parole. « Jeudi vers 6 heures du matin, une partie limitée de l'infrastructure informatique mondiale de Swissport a été touchée par une attaque de ransomware ». L’attaque, qui a visé l’infrastructure mondiale de l’entreprise, a été « immédiatement identifiée » et maîtrisée par des techniciens a indiqué le porte-parole. Reconnaissant que « plusieurs serveurs aient été touchés, ce qui a entraîné l'indisponibilité temporaire de certains systèmes ».
Plus de peur que de mal
Les systèmes de planification, de répartition et de planification du déploiement ont été affectés. Lesdits systèmes servent notamment à planifier les vols. En dépit de quelques retards, notamment à l’aéroport de Zurich, l’entreprise a assuré qu’elle était en mesure d’assurer ses services presque normalement. « En raison de l'incident système, Swiss, en coopération avec Swissport, a dû recourir à des processus de sauvegarde opérationnels établis pour de tels cas. En conséquence, le flux d'informations vers les équipages du poste de pilotage continue d'être garanti », a annoncé Swiss, la compagnie aérienne nationale de Suisse.
La semaine dernière a été riche en émotion pour les entreprises de transports. Plusieurs entreprises de transport et de stockage de pétrole à travers l'Europe ont essuyé des attaques aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique, paralysant partiellement leurs activités, avec plus ou moins de gravité.