Nord Security fusionne avec Surfshark

Après près d’un an de discussion, Nord Security (NordVPN) et Surfshark ont annoncé leur fusion. Objectif : faire face à une concurrence de plus en plus forte en renforçant leurs positions sur le marché de la cybersécurité.

Une offre de sécurité sous stéroïdes ? Nord Security et Surfshark, deux poids lourds du secteur des VPN ont annoncé avoir signé un accord de fusion. Une entente qui vise à consolider les positionnements des deux entreprises sur le marché, et de mettre en commun leurs connaissances et compétences techniques afin de diversifier leurs offres. Contacté par l’Informaticien, un porte-parole de Surfshark précise que : « les deux sociétés appartiennent désormais à Cyberspace - une société à responsabilité limitée enregistrée aux Pays-Bas - une entité holding des entreprises. » Les deux entreprises continueront à développer des solutions de cybersécurité sur la protection des données personnelles, la sécurité des appareils et la sécurité des fichiers, entre autres. 

Si les détails de l’accord n’ont pas été révélés, Nord Security a assuré dans un communiqué que les deux entités continueront de fonctionner en autonomie. Quid d’éventuels projets communs ? Surfshark lève le doute : « Nous ne prévoyons pas d'avoir des projets communs de sitôt car nous continuerons à fonctionner en tant qu'entreprises autonomes. », assure le porte-parole. 

Faire face à la concurrence

Fort de leurs bases utilisateurs respectives, cette fusion marque la naissance d’un géant dans le domaine la sécurité et de la confidentialité sur Internet. « Cette décision commerciale stratégique servira de tremplin vers un développement et une innovation plus rapide tout en préservant le caractère unique des deux marques que les clients ont appris à apprécier au fil des années. », indique le porte-parole de Surfshark.

En s’alignant sur le plan stratégique, les entreprises comptent aussi jouer des coudes avec une concurrence toujours plus robuste. C’est ce qu’explique à demi-mot le fondateur et Chief Executive Officer de Surfshark, Vytautas Kaziukonis dans un communiqué : « Les consolidations sur le marché mondial de la cybersécurité grand public indiquent la maturité de l'industrie. Ils apportent également de nouveaux défis concurrentiels.» 

En effet, ces derniers temps, les acteurs du secteur n’ont de cesse de renforcer leurs positions. ExpressVPN avait par exemple été rachetée par Kape Technologies en septembre 2021 pour presque 1 milliard de dollars.  Ziff Davis, quant à lui, c'était offert Encrypt.me deux ans auparavant. La semaine dernière, il a été annoncé que StrongVPN incorporera Encrypt.me afin de créer un service VPN plus performant.