IA et cloud : Vodafone et Microsoft Corp. partenaires

Vodafone et Microsoft ont annoncé, mardi 16 janvier, un partenariat stratégique qui donnera accès aux solutions d’IA et de cloud à l’entreprise de télécommunication britannique.

Vodafone va investir 1,5 milliard de dollars (1,38 milliard d’euros) au cours des dix prochaines années dans les services cloud et l’IA de Microsoft. En contrepartie, la firme de Redmond utilisera les services de connectivité fixe et mobile de Vodafone.

Microsoft va également investir dans la plateforme de connectivité IoT de Vodafone. Celle-ci deviendra d’ailleurs une entreprise autonome d’ici avril 2024. « La nouvelle société attirera de nouveaux partenaires et clients, stimulera la croissance des applications et étendra la plate-forme pour connecter davantage d'appareils, de véhicules et de machines », prédisent les deux partenaires dans un communiqué. Comment ? Notamment en intégrant cette plateforme à Azure pour la rendre plus accessible. À ce jour, ladite plateforme connecte quelques 175 millions d‘appareils dans le monde.

Horizon Azure pour l’Afrique

Ailleurs, les différents services numériques qui émergeront de ce partenariat exploiteront également Microsoft Azure, et OpenAI pour fluidifier l’expérience utilisateur « sur tous les points de contact client Vodafone, y compris son assistant numérique TOBi (disponible dans 13 pays). » Les employés de Vodafone pourront eux-aussi exploiter les technologies IA de la firme afin de gagner en efficacité.

En parallèle, Microsoft veut faire passer à la vitesse supérieure M-Pesa, un système de microfinancement et de transfert d'argent par téléphone mobile, très utilisé sur le continent africain. Celui-ci sera ainsi hébergé sur Azure et de nouvelles applications cloud natives seront lancées. Une initiative qui devrait toucher quelques 100 millions de consommateurs et un million de PME en Afrique, un dernier secteur encore mal desservi.

Retour en Europe. Sur le vieux continent, Vodafone va étendre son engagement à distribuer Microsoft Azure et des solutions de sécurité ou encore Microsoft Teams Phone Mobile, « dans le cadre de sa stratégie visant à devenir la principale plateforme européenne pour les entreprises ». Vaste programme.