Orange et Capgemini entame les opérations commerciales de leur co-entreprise Bleu qui s’appuie sur les technologies de Microsoft pour fournir des environnements Cloud.
Dans le but de répondre aux besoins spécifiques, en matière de cloud, de l'Etat, des collectivités territoriales, des hôpitaux et établissements de santé, et des entités publiques ou privées reconnues comme Opérateurs d'Importance Vitale (OIV) ou Opérateurs de Services Essentiels (OSE), es deux entreprise avaient créer Bleu leur permettant d'utiliser les services Microsoft 365 et Microsoft Azure.
Après avoir reçu la validation de la Commission européenne en 2023, Bleu lance désormais ses activités commerciales. Jean Coumaros, Président de Bleu, et son équipe travaillent d'ores et déjà avec des organisations publiques et des entreprises privées intéressées par ses futurs services de « cloud de confiance ». La plateforme cloud de Bleu sera lancée sur un ensemble de centres de données distribués géographiquement en France et répondant aux très hautes exigences nécessaires en matière de résilience et de disponibilité.
Les prochaines semaines vont être consacrées à des tests et des pilotes avec les clients qui sont intéressés par la migration vers la plate-forme. De plus Bleu vise l'obtention de la qualification SecNumCloud 3.2 en 2025 pour ses services.