La start-up française qui développe de l’IA générative annonce l’approbation de son Document d’enregistrement par l’Autorité des marchés financiers dans le cadre de son projet d’introduction en Bourse sur Euronext Growth Paris.
L’entreprise annonce l’approbation de son Document d’enregistrement par l’Autorité des marchés financiers dans le cadre de son projet d’introduction en Bourse sur Euronext Growth Paris.
Fondé en 2016 par Igor Carron et Laurent Daudet, deux experts issus de la recherche académique française et américaine, avec des expériences au sein des plus grands laboratoires mondiaux en sciences de l’ingénieur, LightOn développe jusqu’en 2020 un processeur optique destiné à traiter rapidement des données dans des applications d’IA et avec une faible consommation énergétique (Optical Processing Unit). Concentrée depuis 2020 sur l’IA générative, LightOn a conçu en seulement quatre ans douze grands modèles de langage (LLM), avec un nombre de paramètres allant jusqu’à plus de 100 milliards, fort de sa capacité à accéder aux supercalculateurs européens et à la puissance de calcul des géants du cloud, plaçant la société parmi le peu d’acteurs ayant cette capacité technologique à l’échelle mondiale. LightOn a également développé des fonctionnalités d’IA générative combinées à ces LLM. Durant cette période, LightOn a également structuré son effectif avec à date 41 collaborateurs, dont 2/3 est dédié à la technologie et 1/3 consacré à l’accélération de la commercialisation de son offre utilisée par des grandes entreprises privées et publiques. Outre l’équipe dirigeante, l’ensemble des collaborateurs de LightOn. Paradigm, commercialisé en 2024, est une plateforme d’IA générative clé en main, conçue pour répondre à tous les besoins des entreprises et du secteur public. Elle exploite la puissance de l’IA générative pour optimiser et améliorer la productivité de l’entreprise en automatisant divers processus métiers.
L’entrée en Bourse vise à accélérer le plan stratégique de développement de l’entreprise qui comprend un positionnement sur des secteurs porteurs. LightOn a identifié 5 grands verticaux prioritaires qui ont vocation à adopter rapidement l’IA générative : la banque-assurance, la défense, la santé, l’industrie et le secteur public. Pour y parvenir, LightOn s’appuiera sur ses 2 canaux de commercialisation direct et indirect, via des partenaires stratégiques dans les domaines des Infrastructures et matériel informatique comme Hewlett Packard Enterprise, du Cloud comme Orange Business ou encore des Services IT, pour optimiser ses efforts de vente. Afin de saisir toutes les opportunités liées à l’effervescence mondiale autour de l’IA générative, LightOn a défini 2 régions prioritaires dans lesquelles la Société compte se déployer : l’Europe dans laquelle LightOn est déjà identifié et entend avoir au moins un représentant dans 4 pays d’ici à fin 2025, et le Moyen Orient qui a l’ambition de se positionner au cœur de l’écosystème mondial de l’IA et où LightOn entend ouvrir un bureau commercial d’ici à fin 2025.
La réalisation d’une augmentation de capital – hors clauses d’extension et de surallocation le cas échéant – d’un montant envisagé d’environ 10 millions d’euros dans le cadre de l’introduction en Bourse vise à financer cette trajectoire de croissance de la société.
Les fonds vont principalement alimenter le renforcement de la structure commerciale et marketing et à l’ajout de fonctions techniques comme le développement des agents, de capacités RAG multimodales, de finetuning de modèles spécialisés dédiés aux secteurs et géographies prioritaires, achat de puissance de calcul à des fins de R&D.