Unity a justifié ces licenciements par une « réinitialisation de l’entreprise ». Elle met également fin à un accord avec Weta FX, une société spécialisée dans les effets numériques.
L’hémorragie se poursuit chez Unity. Après avoir licencié plus de 1 000 personnes depuis juin 2022, le fournisseur de logiciels de jeux vidéo a annoncé la suppression de 265 emplois supplémentaires et la résiliation d’un accord avec Weta FX, une société d’effets visuels fondée par Peter Jackson, le réalisateur de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Unity avait racheté la division technologie et ingénierie de Weta en 2021 pour la bagatelle de 1,65 milliard de dollars.
En conséquence, l’entreprise ferme 14 sites, notamment à Berlin et à Singapour, et va réduire ses effectifs à San Francisco (Californie) et à Bellevue (État de Washington). L’entreprise a également supprimé l’obligation de travail en présentiel d'au moins trois jours par semaine sur la plupart de ses sites.
Une taxe qui passe mal
Ces décisions font suite à la volonté de l’entreprise de lancer sa « réinitialisation » alors qu’elle rencontre des difficultés et cherche à se réinventer. « Bien qu'aucun ajout n'ait été finalisé, il est clair que nous allons réduire le nombre de choses que nous faisons globalement », a déclaré à Reuters, Jim Whitehurst, PDG et président par intérim de Unity Software.
En septembre dernier, afin de diversifier ses revenus, l'entreprise avait imposé une politique de tarification de frais d’exécution qui facturait des frais aux développeurs de jeux si certains seuils de revenus étaient atteints. C’était sans compter une levée de boucliers des développeurs et une forte baisse du cours de l’action, poussant la société à faire marche arrière.