Cette levée de fonds doit fournir les ressources nécessaires à Braincube pour accélérer son développement à l’international.
C’est un joli tour de table que vient de boucler l’éditeur de logiciels auvergnat Braincube auprès de BPIFrance et de Scottish Equity Partners. Fondée en 2007 par Hélène Olphe-Galliard, Sylvain Rubat du Mérac et Laurent Laporte, l’entreprise développe une plateforme IIoT boostée à l’intelligence artificielle qui fournit des rapports, de la visualisation et de l’analyse avancée de données pour les activités industrielles afin d'optimiser leur performance. La solution de l’entreprise est utilisée dans des secteurs variés, allant de l’alimentation à la fabrication de pâte à papier, en passant par l’industrie des pneumatiques.
Avec ces nouveaux deniers, la société souhaite mettre un coup d’accélérateur sur son développement international, qui représente déjà les trois quarts de son activité. Braincube souhaite également renforcer ses équipes de recherche, acquérir des startups spécialisées dans les solutions d’intelligence artificielle pour l’industrie afin de devenir un leader sur ce secteur.
Braincube développe une plateforme qui récupère toutes les informations d’une installation industrielle, décrivant ainsi ce qu’il s’y passe en temps réel. Braincube va créer un jumeau numérique de la ligne de process afin de produire des cartes d’identité complètes pour chaque produit/composant de l’usine, caractérisé par des milliers de variables correspondant aux conditions précises de fabrication, permettant ainsi de répondre à divers cas d’usages et de trouver des potentiels d’amélioration.