Lightmatter exploite la puissance photonique afin d’apporter une plus grande puissance de calcul pour l’exécution des algorithmes d’Intelligence artificielle (IA) tout en réduisant leur coût d’exploitation.
La lumière est utilisée depuis longtemps déjà dans l’industrie des télécommunications pour déplacer des données à travers des câbles fibres optiques. Et les photons trouvent aussi des cas d’usages dans les centres de données pour faire gagner en rapidité et réduire les coûts énergétique. Un sujet d’autant plus d’actualité avec l’avènement des (très gourmandes) IA génératives.
Lightmatter, une startup basée à Boston et spécialisée dans les puces photoniques a annoncé, mercredi, avoir levé 154 millions de dollars en série C, multipliant ainsi par trois sa valorisation. La société va utiliser ces fonds pour doter les fournisseurs de cloud, sociétés de semi-conducteurs et entreprises de photonique afin de soutenir les charges de travail les plus énergivores et gourmandes en calcul, soit l’IA (intelligence artificielle) et HPC (calcul intensif).
Plusieurs produits lancés sur le marché
L’essor sans précédent de l’IA générative va faire exploser les besoins en énergie pour l’exécution des algorithmes. « Il en résulte des charges thermiques excessives, des performances stagnantes par watt et des coûts d'exploitation croissants. », souligne la société. Ce qui risquerait à termes, de freiner l’essor de l’IA. Lightmatter lance ainsi plusieurs produits sur le marché, Envise, Passage et Idiom. Une pile de solutions matérielles et logicielles reposant sur la photonique.