Alors que le groupe a déjà viré 13% de ses effectifs, il pourrait bien annoncer un nouveau plan de licenciement dans les prochaines semaines.
Meta va-t-il encore licencier ? D’après des informations du Financial Times, le géant prévoirait de réduire une nouvelle fois ses effectifs. Selon le média britannique, la charge de travail s’est fortement réduite dans les locaux du géant de Menlo Park, au point que certains salariés seraient payés « à ne rien faire », selon les mots d'un employés interrogé par le Financial Times. La restructuration, dont l’ampleur est inconnue pourrait être annoncée après la fin de l'évaluation de performances du personnel prévue en mars.
Le géant du web, en perte de vitesse ces derniers mois, a déjà gelé les recrutements jusqu’au premier trimestre 2023 et licencié 11 000 employés en novembre dernier. Soit environ 13% de ses salariés.
Le Metaverse en déroute
« Non seulement le commerce en ligne est revenu aux tendances antérieures, mais le ralentissement macroéconomique, la concurrence accrue et la perte de signal publicitaire ont entraîné une baisse de nos revenus par rapport à ce à quoi je m'attendais. Je me suis trompé et j'en assume la responsabilité » avait alors justifié Mark Zuckerberg dans une lettre aux employés de Meta.
Dans ses derniers résultats trimestriels publiés début février, la maison mère de Facebook a indiqué que son chiffre annuel avait baissé de 1 % pour s’établir à 116,61 Mds$. Les bénéfices eux ont été divisés par deux au quatrième trimestre 2022, pour atteindre 4,65 Mds$. Le plus gros déficit est enregistré par la division réalité virtuelle du groupe, Reality Labs, qui affiche des pertes de 13,72 milliards de dollars (Mds$) sur 2022 pour seulement 2,16 Mds$ de revenus.