La BEI et plusieurs Etats membres de l’UE ont lancé un fonds, Initiative Champions technologiques européens ou ICTE, qui financera dans le cadre du plan Scale Up Europe des entreprises innovantes cherchant à lever plus de 50 millions d’euros.
En février 2022, la présidence française de l’Union européenne inaugurait en grand pompe le plan Scale Up Europe, afin d’accompagner la croissance de ces entreprises qui, en Europe, dépassait le statut de startup et, accessoirement, de promouvoir l’attractivité du Vieux Continent aussi bien pour les jeunes pousses que pour les talents.
Parmi les recommandations côté français, on trouvait aussi bien la mise en place d'un centre d'assistance européen que des évolutions réglementaires et législatives pour faciliter le séjour de talents de la tech sur le sol européen. Le plan se dote désormais d’un bras armé financier à travers l’initiative Champions technologiques européens (ICTE).
Ce « fonds de fonds » est porté par la BEI et cinq Etats : l'Espagne, l'Allemagne, la France, l'Italie et la Belgique. Tous se sont engagés à apporter à l’ICTE un total de 3,75 milliards d'euros. Il ne s’agit pas de financer directement les scaleups, mais d’injecter du capital dans d’autres fonds qui, à leur tour, investiront dans ces « champions technologiques européens ». « L'ICTE contribuera à combler le déficit de financement qui crée une dépendance des jeunes pousses innovantes les plus prometteuses d'Europe à l'égard des capitaux non européens » explique le communiqué de Bercy.
Un fonds pour les fonds
L’ICTE se destine principalement à des entreprises cherchant à lever des montants supérieurs à 50 millions d'euros et qui ne disposent pas du capital nécessaire à s’imposer sur le marché mondial, voire cours le risque de tomber dans l’escarcelle de concurrents étrangers. « L'ICTE contribuera à créer une catégorie d'actifs dans laquelle les investisseurs institutionnels européens peuvent investir activement et diversifier durablement leurs portefeuilles, en maintenant un flux soutenu de financements en faveur des entreprises européennes à fort potentiel de croissance ».
La France contribue à ce « fonds de fonds » à hauteur d’un milliard d’euros. Pour Jean-Noël Barrot, ministre délégué au Numérique, « l'initiative Champions technologiques européens marque une étape indispensable pour l'essor de grands fonds de capital-risque au sein de l'UE. Nous voulons que nos entreprises à fort potentiel de croissance soient bien financées en Europe, afin qu'elles apportent toute leur valeur à l'écosystème technologique et aux citoyens européens. Cette initiative témoigne de notre capacité à préserver notre souveraineté européenne ».