Bain Capital s’apprête à racheter la société française de services et de solutions digitales Inetum, pour 2 milliards d’euros (Mds€). Un Accord qui permettrait aux deux entreprises de renforcer leurs positions sur le vieux continent.
Le fonds américain Bain Capital est sur le point de boucler les négociations en vue de racheter la société française de services informatiques Inetum. L’actuel propriétaire, le groupe qatari Mannai Corp, a donné son accord pour revendre sa participation. Soit 99% du capital en actions d’Inetum S.A. Ne restait qu’à trouver un repreneur et c’est chose faite. La transaction, qui s’élève à 2 Mds€, devrait être finalisée cette semaine.
Renforcer ses positions
Via cet accord Bain Capital ambitionne de renforcer sa présence dans le secteur technologique européen. Et pour cause, Inetum est spécialisé dans les services de conseil informatique, de cloud computing, d'intelligence artificielle, de blockchain et d'infrastructure et est présent dans 26 pays, européens pour la plupart.
L’américain n’est quant à lui pas étranger au milieu de l’IT. En 2020, lInetum avait déjà fait l’acquisition d’une société espagnole, Informática El Corte Ingles (IECISA), Bain Capital possède par ailleurs l’entreprise britannique Kantar, l’un des leaders de la data, des études et du conseil.
« Ensemble avec nos nouveaux partenaires, nous voyons un fort potentiel pour accélérer encore la croissance et les capacités d’Inetum dans toutes les activités et les zones géographiques où nous opérons », a déclaré Vincent Rouaix, président directeur-général d’Inetum. Quant à savoir précisément quelles perspectives concrètes s’ouvrent pour le français, le mystère reste entier. Contacté par l’Informaticien, Inetum n’a pas donné suite à notre demande d’interview.