Zendesk, géant danois de support client, annonce avoir mis la main sur Momentive, connu jusqu’en juin dernier sous le nom de SurveyMonkey, plateforme ô combien populaire de sondages et autres enquêtes.
Il faudra attendre que les actionnaires des deux sociétés valident l’opération, mais toujours est-il que Zendesk a annoncé la veille de la publication de ses résultats financiers le rachat de Momentive. Cette entreprise américaine s’appelait jusqu’en juin 2021 SurveyMonkey, une marque bien plus connue grâce à ses sondages et autres enquêtes, et ses intégrations diverses, de Slack à Salesforce en passant par tous les Zapier et autres IFTTT.
Les termes de la transaction prévoient un échange d’actions, les actionnaires de Momentive recevant 0,225 action Zendesk pour chaque action de Momentive, soit environ 28 dollars par action en circulation de Momentive. Ainsi, les actionnaires de Zendesk détiendront environ 78 % de la société combinée et les actionnaires de Momentive détiendront environ 22 %. L’opération devrait être finalisée au premier semestre 2022.
Intelligence client
Zendesk s’appuiera sur SurveyMonkey pour permettre à ses clients d’interroger leurs propres clients et d’exploiter les données de ces enquêtes pour améliorer le support client. Zander Lurie, CEO de Momentive, reste en place.
« La marque SurveyMonkey est emblématique et nous admirons leur entreprise de loin depuis la création de Zendesk » explique Mikkel Svane, PDG et fondateur de Zendesk. « Nous sommes très heureux de les voir rejoindre la mission Zendesk avec les produits d'étude de marché et d'analyse de Momentive et créer ensemble une nouvelle société d'intelligence client ».