La jeune pousse montpelliéraine devient la 19eme licorne française, à la suite de sa Série D menée par Softbank. Swile, fournisseur d'une carte de paiement à destination des salariés, envisage désormais de conquérir l'Amérique du Sud.
La French Tech bat des records de financement. Après Sorare ou encore Mirakl, c'est au tour de Swile d'annoncer une levée à plusieurs centaines de millions. Cette jeune pousse installée à Montpellier est née en 2018, à l'initiative du créateur de Teads, Loïc Soubeyrand. Swile s'est principalement fait connaître avec sa Swile Card, une carte de paiement destinés aux salariés, qui comprend tickets restaurant, chèques cadeau, transports, etc.
Son application d'engagement des collaborateurs, sobrement intitulée Swile App, est en beta depuis un an, et permet de mesurer l'engagement des employés à travers, notamment des questionnaires. La startup prévoit d'enrichir ses deux services existants dans les prochains mois, avec notamment avec la prise en charge des titres-vacances et des avances sur salaire sur la Swile Card.
Près de 300 millions d'euros en quatre ans
Elle pourra pour ce faire compter sur l'argent frais apporté par sa dernière levée de fonds en date. Swile vient en effet de boucler sa Série D, menée par Softbank, amassant ai passage 200 millions de dollars, environ 175 millions d'euros. Les investisseurs historiques, Eurazeo, la BPI et Index, ont eux aussi remis au pot, rejoint par Headline. Michel Combes, récemment recruté par Softbank, fait ainsi son entrée au conseil d'administration de la jeune entreprise. Il s'agit de la quatrième levée de fonds pour Swile, qui a déjà récolté lors des tours de table précédents 115 millions d'euros.
L'entreprise compte 15 000 entreprises clients, parmi lesquelles Carrefour, Airbnb, Ref Bull ou encore Tiktok. Présente évidemment en France, elle a débarqué au Brésil en début d'année avec le rachat de la startup Vee Beneficios. Et ce n'est qu'un début, puisque Swile entend profiter de cet investissement pour faire de l'Amerique Latine son premier marché à l'horizon 2024. « Avec cette levée de 175 millions d’euros, nous nous dotons de moyens supplémentaires et d’un partenaire de premier rang pour continuer à bouleverser les modèles établis et donner vie à notre ambitieuse mission : créer un monde du travail épanouissant » se réjouit le CEO et fondateur de Swile, Loïc Soubeyrand.
En outre, la jeune pousse compte doubler ses effectifs, à 1000 salariés, d’ici fin 2022. « Ces recrutements interviendront dans le maintien de l’organisation de Swile qui a une force de travail équitablement répartie avec : 25% des effectifs à Montpellier, 25% à Paris et 25% en full remote et 25% des collaborateurs au Brésil » précise l’entreprise désormais valorisée à plus d’un milliard de dollars.