Le service de renseignement français, rattaché au ministère de l’Intérieur, vient d’ouvrir son site internet après une absence remarquée depuis 2014. L’objectif est de faire connaître son fonctionnement aux citoyens et de démystifier certains aspects.
Habitué à travailler dans l’ombre, voici qu’une nouvelle lumière vient d’être jetée sur l’un des organes les plus secrets et méconnus des services de l'État.
La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a ouvert son tout premier site internet, mardi 6 juillet 2021, dans un souci de « faire connaître les missions de la DGSI, les défis auxquels elle est confrontée, mais aussi et surtout les dispositifs d’accompagnement qu’elle propose face aux risques de menace terroriste, cyber ou d’ingérence étrangère, » est-il précisé dans un communiqué de presse. Si 85 % des Français ont entendu parler de la DGSI, 37 % voient précisément de quoi il s’agit, selon un sondage Harris Interactive joint au communiqué.
« J'avais la volonté très claire de démystifier le renseignement », a déclaré Nicolas Lerner, son directeur, auprès de France Info.
Trois rubriques et la volonté de recruter
Le site comporte trois rubriques. Une première « La DGSI à vos côtés » présente les différents champs d’action de l’organe, principalement sa lutte contre le terrorisme, le contre-espionnage et la cyberdéfense, qualifiée de « menace relativement récente et appréhendée par les petites entreprises ». La seconde regroupe les actualités de la Direction.
Le dernier, « La DGSI en clair » propose de découvrir ses services ou de la contacter. Dans cette dernière, le site a pris soit de réserver un onglet « travailler avec la DGSI » pour y déposer son CV, dans un effort de recrutement de l’organe de 1200 agents d’ici à 2024.