Appelée Hectar, l’école ouvrira à Levis-Saint-Nom, dans les Yvelines, en septembre prochain avec pour objectif de former 2000 futurs agriculteurs.
Après l’École 42, dédiée aux futurs développeurs de la Tech, Xavier Niel devrait ouvrir une nouvelle école dédiée, cette fois-ci, aux agricultures de demain.
L’entrepreneur français va lancer en septembre prochain « Hectar », une école d’agriculture gratuite destinée à près de 2000 étudiants et située à Levis Saint-Nom (Yvelines), a rapporté Capital. L’école sera placée sous la direction de Audrey Bourolleau, ancienne conseillère agriculture d’Emmanuel Macron.
L’institut devrait s’articuler autour d’une ferme sur un terrain de plusieurs centaines d’hectares et comporter des salles de classes, une cantine de 200 places, des cultures certifiées bio et 27 vaches pour les productions laitières, selon le permis de construire dont le magazine a pris connaissance.
Ce projet de s’aventurer dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage n’est pas le premier pour l’entrepreneur français. Il a notamment soutenu un référendum pour défendre la cause animale ou lancé le fonds 2MX, aux côtés de Moez-Alexandre Zouari et de Matthieu Pigasse, destiné à financer des projets en lien avec la sauvegarde de la planète.
Le gouvernement a, de son côté, lui aussi porté un intérêt accru à la cause des agriculteurs en lançant un partenariat entre le ministère de l’Agriculture et OpenDataSoft pour mettre au point la plateforme Frais et Local, qui exploite les données de réseaux partenaires du ministère pour identifier les exploitants et les points de vente à proximité.