Créer et maintenir des tests logiciels fonctionnels de manière automatique reste toujours un problème. Agilitest vise à rendre leur autonomie aux développeurs sur ce point et accélère son développement avec une levée de fonds.
90% des entreprises doivent encore faire appel à des automaticiens (un profil de développeur très rare) pour créer et maintenir des tests automatisés. La solution Agilitest permet aux testeurs fonctionnels de créer, maintenir et jouer en toute autonomie des tests logiciels automatisés. Fonctionnant sous Windows la solution se veut simple à déployer et spécialement étudiée pour minimiser les activités de maintenance des tests. Agilitest permet aux entreprises de mettre en œuvre, sans réorganisation, une démarche d’automatisation de leurs procédures de validation et déploiement logiciels.
Une levée ambitieuse
L'entreprise annonce une levée de fonds de 1,5 M€ auprès du fonds d'investissement Side Capital et de Bpifrance. Agilitest souhaite aujourd’hui accélérer son déploiement commercial et renforcer sa croissance en s’ouvrant à l’international, d’où la nécessité de renforcer ses équipes. Plus d’une dizaine de recrutements ont été actés, touchant tous les domaines, de la R&D à l’équipe marketing et commerciale. Les fonds levés serviront également à développer l'innovation technique. Agilitest a été pensée et conçue autant pour répondre aux problématiques que posent le métier de développeur de tests automatisés fonctionnels que pour préparer le terrain à la mise en application de l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle va permettre d’alléger les phases de tests en vue de consacrer en amont plus de temps aux phases à forte valeur ajoutée comme le sont par exemple l’écoute du besoin ou encore la conception du logiciel. La solution commence à connaître un bon développement en France et des grandes entreprises comme Banque Casino ou L'Oréal l'utilisent. Cette dernière entreprise automatise les tests sur la solution pour ses développements internes sur les technologies Web et a entamé en 2019 la période de validation sur les environnements Android.