Dans la lignée de son service Monitor qui permettait de savoir si son adresse email avait fuité sur internet, Mozilla lance un service payant pour assurer la suppression des données sensibles auprès des data broker.
Mozilla renforce ses capacités de suppression des données sensibles sur internet. La fondation open source qui édite le navigateur Firefox vient de lancer un nouveau service, Mozilla Monitor Plus, capable de traquer et de supprimer l’utilisation des données personnelles par les data broker. C’est une évolution drastique de son service Monitor qui permettait déjà de savoir si les adresses emails des collaborateurs avaient fuité sur internet. Ce dernier service, gratuit, est déjà utilisé par plus de 10 millions de personnes.
Avec Mozilla Monitor Plus, les utilisateurs peuvent passer à l'étape supérieure pour savoir où leurs informations personnelles ont été exposées et quels sont les sites qui les vendent à des fins lucratives. Il peut s'agir d'informations telles que le nom, l’adresse actuelle ainsi que les numéros de téléphone, où même des données plus poussées sur les membres de la famille de l'utilisateur, ses activités, ses codes secrets, etc.
Si la détection de ces informations est gratuite via un scan offert, Mozilla propose par ailleurs pour 8,99$ par mois d’engager les moyens nécessaires à leur retrait au nom de l'utilisateur. La fondation se targue ainsi de pouvoir obtenir le retrait de ces informations en un mois auprès de plus de 190 sites de ventes de données en ligne. Le service est pour l’instant proposé uniquement aux Etats-Unis. En France, la start-up Icogni propose déjà un service similaire.