Le volume de données générées chaque jour continue inexorablement de croitre et devrait atteindre 180 Zo d’ici 2025, dont 80 % seront des données non structurées. Cette réalité n’est pas sans conséquence pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent stocker et exploiter ces données. Le stockage NAS all-flash est un moyen idéal de relever ces défis.
Les données non structurées, que sont les vidéos, les images, les fichiers audio ou encore les documents métiers en tous genres, enregistrent de plus en plus d’informations mais elles sont difficiles à stocker et à gérer, notamment sur des systèmes traditionnels. L’ouverture d’un fichier de plusieurs gigaoctets avec un répertoire à quatre ou cinq niveaux sur un système de stockage HDD peut prendre des dizaines de secondes voire plusieurs minutes ou plus lorsqu’il s’agit de fichiers plus grands ou avec plus de niveaux de répertoire. De tels délais sont frustrants pour les collaborateurs et nuisent grandement à la capacité des équipes à collaborer. En outre, l’augmentation constante des cyber menaces contraint les entreprises à faire de la prévention contre les virus et ransomwares une priorité, au même titre que l’est l’accessibilité des données.
Par le passé, la plupart des PME utilisaient des services NAS basés sur des serveurs et des logiciels open source en raison de contraintes technologiques et financières. Cependant, ces solutions ne supportaient qu’une gamme limitée de protocoles et de services NAS et il était toujours difficile de partager ou d’isoler les ressources de données entre les individus et les organisations. Au fur et à mesure du développement des services, certaines entreprises sont passées à des systèmes de stockage NAS avec HDD basés sur une architecture active-passive. Ces solutions prennent en charge suffisamment de protocoles NAS, mais leur instabilité et leur lenteur de lecture et d’écriture continuent d’affecter les processus métier.
Les PME souhaitent désormais profiter de la commodité et de la rapidité offertes par le stockage all-flash. Comment faire ? Huawei a lancé OceanStor Dorado 2100, le premier stockage NAS actif-actif pour les PME. Il s’agit du seul stockage NAS actif-actif d’entrée de gamme qui offre une nouvelle approche des services NAS. Configuré avec des SSD et un logiciel NAS économiques, OceanStor Dorado 2100 prend en charge plusieurs protocoles NAS et fournit une large gamme de services tels que le partage de fichiers, les disques Web, le stockage de fichiers et la récupération de fichiers.
Les PME ont généralement des ressources limitées et des coûts de main-d'œuvre élevés. La manière de déployer rapidement les services NAS et d’exécuter un O&M simple et précis est devenue l’une de leurs principales préoccupations. OceanStor Dorado 2100 les aide à relever ces défis. Le dispositif est planifié et préconfiguré dans le cloud. Les utilisateurs n’ont qu’à utiliser l’application mobile DME IQ pour y accéder à en scannant son code, puis en le déployant via l’importation locale de la configuration. L’ensemble du processus ne prend que 30 minutes environ, sans nécessiter de manuels d’utilisation complexes, de plans réseau ou d’outils professionnels. Cela accélère la livraison jusqu’à 90 % et réduit les coûts de main-d'œuvre jusqu’à 50 % par rapport aux méthodes de livraison manuelles ou dépendantes de l’outil, qui peuvent prendre deux jours ou plus.
Dans la gestion et l’exploitation, la plateforme DME IQ aide les utilisateurs à synthétiser et à analyser les données d’exploitation. Entraîné sur des milliards d’ensembles de données grâce au deep et au machine learning, DME IQ peut effectuer des diagnostics et identifier intelligemment l’étendue des défauts pour les localiser avec précision. La détecter d’un défaut et le déclenchement d’une alerte ne prennent que quelques secondes. Cela réduit le TCO jusqu’à 30 %.
OceanStor Dorado 2100 adopte une conception de fiabilité à quatre couches (SSD, architecture, système et couches de solution), une conception de redondance complète de bout en bout et une configuration active-active sans passerelle pour garantir une fiabilité de 99,9999 %, réduisant le temps d’arrêt moyen annuel à quelques secondes seulement. Il est capable de générer un instantané sans perte toutes les 15 secondes, soit la densité la plus élevée du secteur, pour fournir une protection des données en temps réel contre la perte de données et les attaques par virus et rançongiciel. De plus, l’appareil offre la fonctionnalité WORM (write once read many) et permet de basculer les fichiers entre les états initial, verrouillé, ajouté et expiré à la demande, empêchant ainsi la manipulation de données importantes dans le respect des exigences réglementaires.
Équipé de SSD économiques et d’algorithmes uniques d'agencement des données, OceanStor Dorado 2100 peut détecter les données les plus et les moins sollicitées à l’échelle mondiale et pré-extraire les données de la mémoire à l’avance, atteignant une latence constante de l’ordre de la milliseconde et fournissant 20 fois plus de performances que le stockage flash hybride des concurrents. Tout comme les systèmes de stockage haut de gamme, OceanStor Dorado 2100 prend en charge l’isolation des ressources et le partage entre plusieurs locataires. L’isolation logique, l’isolation du réseau et l’isolation des services peuvent être mises en œuvre sans avoir besoin d’utiliser de logiciel supplémentaire, répondant ainsi aux exigences différenciées des PME.
Les produits de stockage primaire tels que OceanStor Dorado 3000, OceanStor Dorado 2000 et OceanStor Dorado 2100 récemment lancés, ainsi que les produits de sauvegarde tels que OceanProtect X3000 et OceanProtect X6000 constituent un portefeuille complet de produits de stockage pour les clients entreprise. Huawei continue de développer et commercialiser de nouveaux produits innovants afin de continuer à répondre aux besoins de nos clients.
Philip XU, Senior Marketing Specialist of Storage, Huawei