Bercy livre son Baromètre sur la numérisation des TPE-PME

C’est sans surprise que l’on apprend de cette enquête du Credoc que la crise sanitaire a substantiellement accéléré la transformation numérique des petites entreprises.

Le Credo, (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) vient de rendre le 1er Baromètre sur la numérisation des TPE/PME. Commandé par France Num, cette enquête interroge 2 800 entreprises. Premier constat, 78% des petites entreprises considèrent que le numérique représente un bénéfice réel pour elle, 10 points de plus qu’avant la crise.

C’est surtout du point de vue de leur équipement que les entreprises se sont modernisées. Avant la crise sanitaire, 37% des TPE-PME avaient un site web, elles sont désormais 66%. 43% se sont dotés d’outils de partage de documents en ligne, soit une croissance de 26 points par rapport à 2019. De même, 33% utilisent des outils collaboratifs, contre 21% avant la pandémie.

Des réticences

L’étude poursuit sur le même ton quant aux outils de gestion. Ce qui recouvre aux yeux de France Num de nombreux types de solutions. Ainsi, « 95 % des entreprises interrogées travaillent au moins avec une solution numérique de gestion », ce qui comprend aussi bien des logiciels de bureautique que des outils de comptabilité et de facturation, en passant par des solutions de cybersécurité. De même, 80% ont recours à des solutions pour l’organisation du travail, mais il s’agit principalement de messagerie instantanée.

baronum

Cette enquête semble aux antipodes de celle menée par Konica Minolta. Cependant, France Num note également que de plus en plus d’entreprises craignent la perte et le vol de données. En outre, parmi ceux qui ne vendent pas en ligne et qui n’y recherchent pas de visibilité, la première raison de cette réticence est l’absence de pertinence quant au métier et au secteur de l’entreprise. La demande d’efforts continus de mise à jour explique elle aussi cette circonspection.